Domaine Clos des Vignes du Maynes Mâcon Villages Blanc 2022
- 2022
- •
- Bourgogne - Mâconnais
- •
- Mâcon
- •
- Blanc
- •
- 75 cl
- •
- Chardonnay
Description du domaine
Domaine Clos des Vignes du Maynes
Un patrimoine exceptionnel dévoilé par un jeune et talentueux vigneron !
Ce patrimoine exceptionnel commence son histoire en 910 par les moines de l’Abbaye de Cluny qui ont cadastré les parcelles de ce clos. La famille Guillot arrive sur ce site fabuleux en 1952 par les grands parents de Julien, Pierre et Jeanne Guillot. Ce clos millénaire n’a jamais connu de produits chimiques et a toujours été cultivé dans le plus grand respect de la terre afin de préserver cet héritage. Dès le début Pierre Guillot a fait des vins en agriculture biologique, son fils Alain a ensuite repris les rênes du domaine avec cette même philosophie. C’est en 1998 que Julien rejoint le Clos et lance les premiers tests en biodynamie avec des préparats afin de développer la vie organique, améliorer les sols et les plantes. Il dirige officiellement le domaine en 2001.
Dans la vigne, ce clos de 7 hectares (27 parcelles, planté de Pinot Noir, Gamay et Chardonnay) a trouvé sa méthode culturale avec la biodynamie car Julien est un vigneron qui aime profondément son terroir, sa terre.
En cave, les magnifiques raisins arrivent après des vendanges manuelles en petites caisses et un tri très soigneux et rigoureux afin de ne pas abimer les baies. La vinification est réalisée de la façon la plus naturelle avec des levures indigènes, sans soufre, sans enzyme et sans aucun intrant chimique. Pour les vins rouges la vinification est semi-carbonique : « Le principe est de créer une sorte de mille-feuilles composé de plusieurs couches superposées de grappes entières et de raisins égrappés. Ces derniers vont produire un premier jus qui va s’écouler, puis commencer à fermenter, produisant un début d’activité levurienne (avec les sucres) qui permettra de produire cette matière, ce soyeux que nous recherchons absolument dans nos vins. En parallèle, comme la cuve est saturée en gaz carbonique, nous avons une fermentation intracellulaire qui, elle, permet d’obtenir ces arômes élégants, floraux, de roses, de pivoines, typiques du pinot noir. Ensuite, au bout de quatre ou cinq jours, nous faisons un mini remontage, très léger, accompagné d’un pigeage d’environ 20 centimètres sur le dessus de la cuve. Le but est de libérer les sucres et les levures, et là, c’est le top départ de la fermentation que nous souhaitons longue afin de pouvoir calmement l’accompagner. » L’élevage a lieu dans des futs et foudres de plusieurs vins avec un soutirage en respectant le calendrier lunaire afin d’éviter la filtration des vins. Les vins sont assemblés en masse avant la mise en bouteilles avec un peu ou pas de soufre. Pour les blancs ils passent leur élevage dans des grands contenants pour garder la fraicheur et ne pas marquer le vin.
Grace à ce superbe travail, Julien délivre des flacons authentiques qui reflètent leurs terroirs. Les vins sont très digestes avec de la profondeur et une texture délicate. Des vins de grands plaisirs, des vins de partage, des vins conviviaux !
Description de la cuvée
Le vin délivre un jus de grande finesse qui se révèle avec allonge au palais dans un équilibre admirable entre fruit et minéralité. Idéal à l'apéritif.
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols: Chardonnay sur premier coteau de la vallée de la Saône. Altération de limons fins sur calcaire. Le sous-sol est Bathonien avec des calcaires durs. Le sol de profondeur de 50 cm à 1 m d’argilo-calcaire.
Conseil dégustation
Le servir vers 10/12°C et il peux se garder 2 à 3 ans facilement.
Accords mets et vins
Parfait compagnon pour l'apéritif mais également pour le repas.