Domaine Gilles Troullier Indigène 2020

  • 2020
  • Roussillon
  • Carignan
Cashback :
2%

Description du domaine

Gilles Troullier

Gilles s’est installé en 2002 dans son propre domaine dans le Roussillon avec 4 hectares de vignes pour commencer. Il en possède aujourd’hui 6 hectares, ses parcelles se situent autour de Tarerach, Trévillach et les plus belles parcelles sur Saint-Paul de Fenouillet sur des sols granitiques. Gilles a voulu construire son vignoble en altitude pour rechercher la fraicheur, d’ailleurs Il ne possède rien sous les 350m d’altitude.

Les cépages sont principalement de la Syrah et aussi de lledoner pelut, du grenache et des carignans. Avant cela Gilles a vinifié de nombreuses années chez Chapoutier, notamment sur le domaine Bila-Haut puis en 2012 il se consacre à 100% à son domaine. A la vigne il applique les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie afin de respecter au mieux la nature.

La vinification se fait de façon parcellaire et l’élevage a lieu dans des barriques et demi-muids. Les vins sont magnifiques, singuliers avec beaucoup de pureté, de fraicheur et d’une grande gourmandise. Des vins très élégants que l’on adore et qu’il faut découvrir !

Description de la cuvée

Des très vieux carignans d'altitude occupent une place de choix dans cette cuvée haute couture. Le travail d’orfèvre mené avec une vinification en douceur et une élevage en jarre de 12 mois porte ses fruits puisque le vin est une merveille de finesse et de complexité.  L’élégance du granit, la complexité des vielles vignes et la fraicheur des grappes entières : « Un vin qui se déguste en longueur » 

Arôme

thymframboise

À la vigne et en cave

Philosophie : Culture Biologique et Biodynamie.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre minimum deux ans pour profiter de cette cuvée. Cette cuvée offrira alors toute sa palette aromatique. Ce vin peut être laissé en cave pendant 8 à 10 ans sans problème.

Accords mets et vins

Cette cuvée se mariera à merveille accompagnée de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym et au romarin.