Domaine la Grange de l'oncle Charles Mille Lieux 2020
- 2020
- •
- Alsace
- •
- VDF
- •
- Blanc
- •
- 75 cl
- •
- 14 cépages
Description du domaine
Domaine de la Grange de l'oncle Charles
Le domaine a vu le jours en 2014 dans un petit village Alsacien du nom de Ostheim. Jérôme François, jeune ébéniste à l’époque, tombe amoureux de la petite parcelle de 0.6 hectares que possédait son grand père qui faisait du vin pour sa production personnelle. C’est une vraie histoire de famille car Jérôme décide de s’installer dans la grange familiale qui appartenait à son grand-oncle Charles, d’où le nom du domaine en reprenant les vignes de son grand père.
Aujourd’hui le domaine a grandi mais souhaite rester à taille humaine et possède plus de 7 hectares de vigne situés sur les communes Alsacienne d’Ammerschwihr, Zellenberg, Kaysersberg et Ribeauville.
La particularité est que tout son vignoble est planté en complantation comme certaine cuvée du domaine Marcel Deiss. Afin de préserver son environnement, ses mosaïques de terroirs, il travaille en agriculture biologique et en biodynamie. Pour bichonner encore plus ses vignes et pour l’importance de la biodiversité à ses yeux, il va travailler les vignes soient avec des animaux, soit à la main.
Les labours sont notamment faits par Sirus et Factoche, leurs chevaux afin d’éviter le tassement des sols. Un troupeau de mouton d’Ouessant fait aussi des passages dans les rangs de vignes pour tondre l’herbe mais aussi pour apporter de l’engrais organique aux sols. Les vignes n’ont aucun traitement chimique mais uniquement des tisanes et autres décoctions.
La vigne ne subit aucun rognage avec une taille en Guyot Poussard. Le densité des pieds de vigne est importante afin de créer une compétition entre ces dernières et donc développer en profondeur le système racinaire.
Rien n’est laissé au hasard, le but est de valoriser le terroir et de préserver l’environnement.
Les vinifications sont naturelles et sans aucun intrant. Tout ce travail donne des vins atypiques, identitaires qui sont purs, sincères et très expressif dans la finesse. Des grands vins de gastronomie.
Description de la cuvée
Cette première cuvée représente toute de suite très bien les vins du domaine car il s'agit d'une complantation de 14 cépages, soit presque tous les cépages alsaciens! Cette cuvée fait étalage de ces atouts en déployant une matière ample et envoûtante. Le terroir prend le dessus dans ce flacon de grande classe et marque de son empreinte le palais.
Arôme
À la vigne et en cave
Philosophie : Biodynamie.
Conseil dégustation
Se déguste dès à présent et son potentiel de garde est de 8 à 10 ans.
Accords mets et vins
Accords majeurs sur les poissons nobles et tous les plats qui appellent comme un signal calcaire le citron ou simplement en accompagnement d’un foie gras poêlé ou en terrine. La Cuisine asiatique à base de gingembre fonctionne remarquablement tout comme un Canard à l’orange.