Domaine Weinbach Riesling Grand Cru Schlossberg 2021
- 2021
- •
- Alsace
- •
- AOC alsace grand cru
- •
- Blanc
- •
- Riesling
Description du domaine
Domaine Weinbach
Revue du Vin de France 3*** (Domaine d’excellence) Bettane & Desseauve : 5BD (producteur exceptionnel) Gault Millau : 7* Mythique ; Robert Parker : 5***** Exceptionnel
Un chef d’œuvre du vignoble alsacien sublimé par la maestria des sœurs Faller. En plein cœur de la vallée de Kaysersberg, le domaine Weinbach, littéralement le « ruisseau du vin », est installé depuis 1612 au milieu du Clos des capucins. Ce terroir historique alsacien est lui-même surplombé par le magistral grand cru Schlossberg. Depuis 1979, le domaine était avec talent par un trio de femmes d’exception, Colette Faller et ses deux filles Catherine et Laurence, épaulé par Théo, le fils de Catherine. C'est avec émotion et recueillement que nous rendons hommage à Laurence et Colette, disparues ces dernières années. Ces femmes d'exceptions ont marqué de leur empreinte les sublimes vins du Domaine et du vignoble français. Les blancs élaborés sont saisissants de pureté, de finesse et de profondeur. Les riesling du domaine se classent sans hésitation parmi les plus grands nectars du vignoble français.Ce clos possède une histoire très riche et a longtemps appartenu aux moines qui vivaient dans le couvent des Capucins. Pendant la Révolution Française, le domaine fut vendu comme bien national. C’est à la fin du 19ème siècle que la famille Faller arriva dans l’histoire du domaine. Les frères Faller rachetèrent le domaine en 1898 avant de le transmettre au fils d’un des deux frères propriétaires : Théo Faller. C’est sa sous-direction que le domaine s’agrandit et se développa considérablement. Théo eut également un rôle considérable dans la promotion des AOC en Alsace. A sa mort en 1979, son épouse Colette et ses filles Catherine et Laurence, poursuivirent l’héritage laissé par leur père et continue encore aujourd’hui à faire briller ce joyau d’Alsace. Le domaine compte aujourd’hui 26 hectares de vignes mais le Clos des Capucins s’étend lui sur 5 hectares. La majorité du vignoble est situé sur les coteaux. Chaque terroir du domaine possède une typicité qui lui est propre par sa typicité de sols, d’exposition, de microclimats et de cépages. Cette grande variété et identité se reflète magnifiquement dans l’expression de chaque cuvée du domaine.
A la vigne, le domaine a opté pour approche biologique, respectueuse de la nature, des sols, de la vigne et de la faune. En 1998, le domaine a commencé à adopter la biodynamie sur une partie de son vignoble. L’intégralité du domaine est aujourd’hui travaillée selon ces principes. Le domaine souhaite ainsi créer un équilibre entre la terre, la plante et son environnement. Toutes les préparations, composts, tisanes ou entretien des sols ont pour objectif d’apporter une énergie et un équilibre afin que la plante se développe harmonieusement dans son environnement. Cette harmonie offre des raisins naturels, équilibrés et complexe. Deux autres facteurs sont essentiels dans la conduite de la vigne des sœurs Faller : les sélections rigoureuses des plants et des raisins pour les cuvées dédiées ainsi que leur maturité optimale.
A la cave, les vinifications sont peu interventionnistes, en levure indigènes et se font dans la douceur. Les vins doivent être des vecteurs d’émotions qui retranscrivent avec pureté l’identité des terroirs, l’expression des cépages et la typicité du millésime. Les raisins et les jus sont donc manipulés avec soin et attention, sans geste brusque. Les pressurages sont doux et progressifs. Les fermentations se font patiemment dans les foudres en chêne, historiques du domaine. Les vins sont ensuite mis en bouteilles sans collage.
Description de la cuvée
A flanc de coteaux, en contrebas de la forteresse médiévale Kaysersberg s’étend le mythique grand cru de Schlossberg. Ce Riesling tire de ce terroir remarquable et prestigieux son caractère exceptionnel alliant tension, profondeur et finesse. Un plaisir qui s’éternise en bouche grâce à la magie de la famille Faller. RVF 95/100
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Sur une roche mère granitique, les sols sont sableux, riches en éléments minéraux, de faible profondeur en haut de coteau (400 m d'altitude), plus profonds en bas (230 m) Avec ses fortes pentes exposées, plein sud, le Schlossberg nécessite une culture en terrasses. Lieu-dit très réputé, sa qualité est reconnue dès le XVe siècle. C'est le premier terroir d'Alsace classé Grand Cru par le décret de 1975.
Philosophie : Agriculture Biologique (Certifié Ecocert). Principes de la biodynamique.
Vinification et élevage : A la cave, les vinifications sont peu interventionnistes, en levure indigènes et se font dans la douceur. Les vins doivent être des vecteurs d’émotions qui retranscrivent avec pureté l’identité des terroirs, l’expression des cépages et la typicité du millésime. Les raisins et les jus sont donc manipulés avec soin et attention, sans geste brusque. Les pressurages sont doux et progressifs. Les fermentations se font patiemment dans les foudres en chêne, historiques du domaine. Les vins sont ensuite mis en bouteilles sans collage. Cette cuvée a été élevée pendant 8 mois en foudres.
Conseil dégustation
Il est préférable d’attendre deux ans pour déguster ce Schlossberg Grand cru afin de profiter de toute sa complexité aromatique. Ce grand cru peut se garder en cave sereinement pendant 15 et 20 ans.
Accords mets et vins
Ce Schlossberg Grand cru se mariera parfaitement accompagné de plats de gastronomie comme des Coquilles St Jacques, des crustacés comme le homard ou les écrevisses. Des poissons en sauce feront également un mariage extrêmement savoureux.