Taro Vinícola La Nave 2021

  • 2021
  • Iles Canaries
  • Blanc
  • 75 cl
  • Malvoisia
Cashback :
2%

Description du domaine

Le domaine Taro Vinícola

Le domaine Taro Vinícola possède environ cinq hectares de vignes au cœur des Îles Canaries (principalement sur île de Lanzarote).  Le nom « Taro » vient des petites structures de pierres que l’on retrouve dans les vignobles dans lesquels les vignerons se mettent à l’abri du soleil. 

Le domaine à vu le jour en 2018 grâce à Pablo Matallana, un jeune vigneron passionné et précurseur qui veut mettre à l’honneur les cépages et le terroir unique des îles avec un viticulture biologique et une vinification réfléchie.

Pablo a étudié l’œnologie à l’université polytechnique de Valence, et après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé notamment au Chili, au Priorat chez Mas Martinet et également à Bordeaux au Château le Bon Pasteur à Pomerol avant de retourner à Tenerife pour poursuivre son propre projet.

La majorité des vignobles avec lesquels Pablo travaille se trouvent dans la partie centrale de Lanzarote, près du parc national de Timanfaya. L’archipel volcanique des îles Canaries se compose de sept îles. Le positionnement et l’altitude singuliers de Lanzarote créent des conditions très difficiles, dû notamment à la proximité du continent africain et à l’absence d’un haut sommet, commun dans d’autres îles, qui contribuent à un climat très aride balayé par les vents puissants. Plus de 200 volcans plus petits sont disséminés à des altitudes plus basses, avec une hauteur maximale de 670 m, laissant la terre plus exposée aux vents chauds.

Sur l’île, la culture du raisin est particulièrement difficile puisqu’il n'y pleut que 18 jours par an. Elles doivent donc pousser en profondeur afin d’atteindre l’eau à plus d’un mètre sous la pierre. A cela se rajoute les alizés qui sont intensément chauds et secs connus sous le nom de Calimas, les vignes sont généralement plantées dans Hoyos (trous murés) ou Zanjas (tranchées) creusées dans le sol pour se protéger.

En raison d’une période d’activité volcanique majeure dans les années 1700, les vignes doivent pousser à travers un mètre de cendres volcaniques (connu localement sous le nom de picón) pour atteindre l’eau dans l’argile.

Les vendanges sont réalisées entièrement à la main et sont suivies de vinifications peu interventionnistes avec un minimum d'intrant et de sulfite.

Description de la cuvée

Il s'agit du premier millésime sur cette cuvée La Nave qui est un 100% Malvoisie volcanique sur deux secteurs différents qui sont Los Lajares et La Vegueta. Ce vin arbore une couleur jaune paille. Le nez frappe d’entrée de jeu par ses notes de fruits blancs, d’herbes aromatiques, et de zeste d’agrumes. La bouche est soyeuse, caressante, tout en conservant un caractère nerveux et volcanique. 

Arôme

fraise

À la vigne et en cave

Cépage : 100% Malvoisie Volcanique

Conseil dégustation

Cette cuvée peut être bue dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.

Accords mets et vins

Cette cuvée se dégustera magnifiquement à l’apéritif, ou accompagnée de poissons, de crustacés ou de gambas.