Domaine Patrick Baudoin Anjou blanc Le Clos des Bruandières 2019
- 2019
- •
- Vallée de la Loire
- •
- AOC anjou
- •
- Blanc
- •
- Chenin
Description du domaine
Domaine Patrick Baudoin
En Anjou, Patrick Baudoin fait figure de référence, de vigneron emblématique qui oeuvre millésime aprés millésime pour mettre en lumière la beauté du chenin et de ses subtilités sur les terroirs de l'Anjou Noir. Demain les vins est heureux de vous proposer à la vente les vins de ce vigneron hors pair. Le Domaine a été créé en 1920, à Chaudefonds sur Layon, par les arrières grands-parents de Patrick. C'est en 1990, qu'il décide de revenir sur les terres familiales et de refonder le domaine sur la base du petit et ancien chai familial, des quelques vignes louées encore en production, et de beaux coteaux en friche. Le domaine compte aujourd'hui treize hectares de vignes sur les beaux terroirs en coteaux de "l’Anjou noir", l’ouest de l’Anjou, celui du très vieux socle armoricain, des schistes, des grès, des roches volcaniques. Dix hectares de chenin, trois et demi de cabernet franc et sauvignon, sur les communes de Chaudefonds sur Layon, Saint Aubin de Luigné et Rochefort sur Loire (Quart de Chaume) et un hectare de Savennières. Toutes les vignes sont cultivées en bio depuis 2002. En cave, le sulfite est utilisé à minima.
Description de la cuvée
"Le coteau des Bruandières est réputé depuis longtemps : "Les vignobles qui produisent des qualités supérieures sont ceux de la Coulée de Serrant et de la Rousselière, commune de Savennières ; le clos des Buandières, commune de St Aubin de Luygné les Quartz-de-Chaulne, commune de Rochefort.." A leur création, dans les années 50, les appellations de chenin en Anjou parlaient terroir, vignerons, amateurs de vins, et n’enfermaient pas le chenin en cage. Avec cette cuvée de sec, issue en 2019 du Clos des Bruandières, comme notre cuvée de liquoreux d’autres années, nous renouons avec toute la diversité des partitions que le chenin peut jouer sur les terroirs du Layon, des plus secs aux plus liquoreux, selon les millésimes, les parcelles, l’humeur des vignerons"
Arôme
Conseil dégustation
Cet anjou blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce anjou blanc peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.
Accords mets et vins
Ce anjou blanc se mariera parfaitement avec des poissons nobles, ou avec des volailles à la sauce crémée mais également accompagné de fromages.