Domaine Tempier Bandol rouge 2020 Lulu & Lucien

  • 2020
  • Provence
  • AOC bandol
  • Rouge
  • 75 cl
  • Mourvèdre (75%), Grenache (15%), Cinsault (8%), Carignan (2%)
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Tempier

Revue du Vin de France 3*** (Domaine exceptionnel ; Gloire du vignoble français) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Producteur de très haute qualité, gloire du vignoble français)

Comment parler de Bandol sans évoquer le nom de ce domaine emblématique de l’appellation, fleuron qualitatif du vignoble provençal. Propriété de la famille Peyraud depuis 1834, le domaine dévoile ses 38 hectares de vignes au cœur de Bandol, sur les coteaux escarpés entre terre et mer. Ce paysage idyllique offre un décor parfait pour l’expression de grands vins. Depuis 2000, Daniel Ravier met en symphonie un patrimoine fabuleux de vieilles vignes de cépages provençaux et le résultat est une pure merveille. Les vins élaborés dans le respect des traditions sont à l’image du domaine : authentiques, identitaires et exceptionnels.

 cèdre


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Assemblage de différentes parcelles. Sols argilo-calcaire.
Philosophie : Lutte raisonnée. 
 
 
En cave :
Vinification et élevage : Vinifications traditionnelles, en levures indigènes, avec les raisins entièrement égrappés. Les fermentations durent 15 jours en moyenne en cuves inox thermo régulées ou en cuves béton. Elevage en foudre de chêne (25 à 75 HL) pendant 18 à 20 mois. Les vins sont ensuite mis en bouteille sans filtration, ni collage.
 
Dans le verre : 
 
Cette cuvée est  le digne représentant des vins élaborés par le domaine. Ce Bandol élaboré par un assemblage de cépages méditerranéens (Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Carignan) est élevé pendant 20 mois dans des grands foudres de chênes. Ce Bandol de grand volume délivre un jus intense, équilibré et profond, aux accents provençaux envoûtants.
 
Conseils de dégustation :
 
Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est préférable de laisser ce Tempier rouge pendant minimum 2 ans en cave.  Du fait de sa structure, ce vin est armé pour la garde et se sublimera encore plus avec les années. Il peut être laissé en cave sereinement pendant 10-15 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce Tempier rouge se mariera très bien avec un gigot d'agneau au romarin ou avec des viandes rouges grillées