Domaine Clos des Reboussiers Pic-Saint-Loup Spoutnik 2018
- 2018
- •
- Languedoc
- •
- Pic-Saint-Loup
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- 80% syrah ; 20% grenache
Description du domaine
Domaine Clos des Reboussiers - Christophe Peyrus
Christophe Peyrus est en passe de devenir l'un des vignerons les plus emblématiques du Languedoc. Le travail d'orfèvrerie qu'il mène sur les domaines dont il est pleinement impliqué, le Clos Marie et le Domaine Christophe Peyrus, se classent incontestablement parmi les fleurons de l'appellation Pic-Saint-Loup. C'est donc en parallèle de l'œuvre qu'il façonne depuis plus de 10 ans au Clos Marie que Christophe Peyrus a crée ce domaine éponyme, en 2012, en association avec un trio de passionnés qu'ils l'ont suivi dans cette nouvelle aventure : Christian Luchessa, Olivier Chauffour et Jean Vallon, coiffeur, maire de Cazevieille et artiste peintre dont les créations décorent superbement les étiquettes des vins et les cuves du domaine. En grand connaisseur des terroirs du Pic-Saint-Loup, Christophe Peyrus a jeté son dévolu sur un superbe terroir au sol calcaire, situé à 350 mètres d'altitude sur le versant sud du Pic. Dans cet écrin sauvage composé où se mêlent les lauriers, les chênes verts, le thym, le ciste et le romarin, le 6.5 ha du domaine sont cultivés avec soin en culture biologique. Balayés par la Tramontane, la syrah et le grenache s'épanouissent avec distinction sur ces sols calcaires et livrent une expression teintée de chair et de finesse, offrant aux vins un profil plus aérien et plus frais tout en conservant une superbe concentration et profondeur. En cave, l'attention et la patience sont au cœur de tous les gestes. Christophe Peyrus prend soin de conserver l'équilibre et la fraicheur des raisins en élevant les vins en cuves béton. La cuvée Spoutnik est notamment élevé dans une cuve béton rappelant la forme du satellite.
Le Domaine Christophe Peyrus a été racheté en 2019 par Jean-Pierre Girard pour devenir le domaine Clos des Reboussiers avec le choix de continuer avec Christophe Peyrus pour assurer la continuité du domaine.
Description de la cuvée
Spoutnik fait référence à la forme de la cuve béton utilisée par Christophe Peyrus pour élaborer ce Pic-Saint-Loup qui se classe d'ores et déjà comme une référence de l'appellation. La syrah et le grenache s'épanouissent avec distinction sur ces sols calcaires et livrent une expression teintée de chair et de finesse. Magnifique !
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Terroir au sol calcaire, situé à 350 mètres d'altitude sur le versant sud du Pic. Dans cet écrin sauvage composé où se mêlent les lauriers, les chênes verts, le thym, le ciste et le romarin, le 6.5 ha du domaine sont cultivés avec soin en culture biologique.
Philosophie : Culture biologique
Vinification et élevage : En cave, l'attention et la patience sont au cœur de tous les gestes. Christophe Peyrus prend soin de conserver l'équilibre et la fraicheur des raisins en élevant les vins en cuves béton. La cuvée Spoutnik est notamment élevé dans une cuve béton rappelant la forme du satellite..
Conseil dégustation
Ce Pic Saint Loup peut être bu maintenant car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 4h minimum. Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé d’attendre 2/3 ans pour le boire. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 10-12 ans.
Accords mets et vins
Ce Pic Saint Loup se mariera très bien avec des viandes rouges, avec une belle côte de bœuf bien persillée.