Domaine Glantenay Bourgogne Pinot Noir 2016
- 2016
- •
- Bourgogne - Côte de Nuits
- •
- Bourgogne
- •
- Rouge
- •
- Pinot noir
Description du domaine
Domaine Glantenay
A Volnay, le Domaine Glantenay œuvre depuis 1893. Les générations se sont succédées avec passion et dévouement mais le niveau des vins restent toujours aussi remarquable. Ce domaine n’est pas forcément mis sous les feux de la rampe, mais il élabore des vins superbes de finesse, dans le plus pur respect du terroir, au rapport prix plaisir parmi les plus séduisants de la Côte de Beaune. Le domaine est mené aujourd’hui par la quatrième génération Guillaume et Sarah qui ont pris la suite de leur père Pierre. Le vignoble familial compte 8 hectares de vignes, disséminés sur des terroirs magnifiques de la Côte de Beaune et de la Côté de Nuits : Volnay, Pommard, Monthélie, Meursault, Chambolle-Musigny… Chaque parcelle est ici bichonnée afin que l’expression la plus pure soit révélée dans des vins fins et élégants. « La vendange est entièrement manuelle, et la sélection rigoureuse : les raisins sont triés une première fois dans la vigne puis une seconde fois à leur arrivée en cuverie au moyen d’une table de tri vibrante. Tous nos crus sont vinifiés en cuves inox thermorégulées puis élevés en fûts de chêne français pendant 10 à 18 mois selon l’appellation. Notre cuverie, propriété de la famille depuis des décennies, a été entièrement rénovée en 2014 à l’initiative de Guillaume, avec l’objectif de moderniser les moyens de production et d’optimiser l’espace de travail. Nous disposons d’un outil d’exception nous permettant de vinifier l’ensemble de la production des 8 hectares du domaine. »
Description de la cuvée
Ce Bourgogne pinot noir provient d'un assemblage de parcelles. "Au nez, le bouquet s’ouvre sur une corbeille de petits fruits rouges et noirs (fraise, cerises, cassis, myrtille) et d’épices. Très vivant en bouche, le Pinot Noir « Maison Dieu » est un vin structuré, au dos souple et rond."
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols: Surface : 1,85 hectares Âge des vignes : 45 à 80 ans Parcelles : Les Grandes Terres, Les Monpoulain, Les Vèves, Les Petits Prés, Les Saussots, Les Lameroses, Les Taupes Maison Dieu. Vignoble : densité de plantation de 10.000 pieds par hectare, rendement de 60 hectolitres par hectare.
Terroir : sols argilo-calcaires. Sous-sols composés de marnes blanches. Vignoble exposé est-sud-est.
Philosophie : Principes de la culture biologique. Vinification et élevage : vendange 100% manuelle avec tri sélectif rigoureux et systématique à la parcelle puis en cuverie. Éraflage à 100%. Macération en cuve inox à froid pendant 7 jours, régulation des températures. Remontage et pigeage quotidiens, cuvaison pendant 16 jours.
Élevage : sur lie en cuve inox entre 10 et 13 mois. Soutirage au clair.
Conseil dégustation
Ce Bourgogne Pinot fin pourra se déguster dès à présent mais il offrira toute sa délicatesse d'ici deux ans. Ce vin peut être conservé pendant 6 à 8 ans.
Accords mets et vins
Ce Bourgogne Pinot fin pourra être dégusté sur des rôtis ou des viandes rouges grillées.