Domaine Chevillon Nuits St Georges 1er Cru les Vaucrains 2012

  • 2012
  • Bourgogne
  • Nuits-Saint-Georges
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Robert Chevillon

La quintessence du pinot noir sur les terroirs exceptionnels de Nuits st Georges ! Le Domaine Chevillon est un domaine familial qui existe depuis les années 1900 (4 générations).C’est en 1990 que les deux fils de Robert, Denis et Bertrand s’associent dans le domaine. En 2003 après la retraite du père, Denis et Robert sont aux commandes du domaine Chevillon. Le domaine possède 13 hectares de vignes dans les plus beaux terroirs de Nuits Saint Georges (surtout en 1er Cru). Ce domaine c’est parfaitement allié tradition et modernité pour délivré la quintessence du pinot. Coté vigne, le domaine est profondément attaché à la culture de la vigne afin de mettre en valeur ce terroir connu dans le monde entier. La culture de la vigne a beaucoup changé depuis 10/15 ans avec des travaux plus précis. Cela demande d’avoir une équipe autour motivée, soucieuse du travail bien fait. La taille est de type Guyot (courte de préférence). Le domaine vieille précieusement à ses vignes pour maitriser notamment la vigueur avec si nécessaire une vendange en verte afin d’avoir un meilleur équilibre avec l’environnement. (Maitrise des rendements). Les vendanges se font à la main lorsque les raisins sont à bonne maturité avec des raisins sains et intacts. Ensuite vient un tri manuel important afin de garder que les plus belles baies. En cave la récolte est mise en cuve pour une macération à froid entre 5/6 jours. Ensuite la fermentation alcoolique se déclenche tout seul grâce aux levures indigènes et un pigeage et un remontage sont effectués quotidiennement. Le temps, la vitesse de fermentation malolactique, l'interaction avec les lies, la gestion du soutirage et le degré d'aération souhaité sont autant d'étapes minutieusement réalisées. Un élevage entre 15 et18 mois dont 30% en fûts neufs et 70% en fûts de un vin. Les vins sont unifiés en cuve 3 à 4 semaines au préalable. La mise en bouteille se fait par gravité. Pour les frères Chevillon leurs vins « sont notre vie, notre patrimoine, notre fierté. Au départ, quelque chose d'un peu magique nous anime chaque année: c'est l'alliance des terroirs, du climat et du résultat de notre travail avec pour seul cépage, le Pinot noir ''. Ce domaine plutôt discret connait une réussite exceptionnelle en dehors de nos frontières grâce à la finesse incroyable de ces pinots. Il est malheureusement difficile de trouver quelques flacons du domaine Chevillon qui allient élégance, pureté, profondeur, complexité, finesse avec un grand potentiel de garde.

Description de la cuvée

Vocable exprimant un lieu de peu de fertilité. Les Vaucrains se dévoile par une robe assez soutenue, un nez intense sur les fruits rouges sauvages, la mure et des nôtes animales. La bouche de presente puissante, ample profonde. Un vin racé! Superbe!

Arôme

CERISECUIR

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: Partie sud du vignoble de Nuits-Saint-Georges avec une exposition est-nord-est, une altitude de 260/280 mètres. La surface est de 6 ha 20 avec une de pente 15 %.

Philosophie : entre tradition et modernité

Informations sur le millésime 2012 : 2012 est un excellent millésime mais comme dans d’autres régions viticoles, il a été un millésime de très faible rendement en Bourgogne. Ce millésime a mis à rude épreuve les nerfs des vignerons qui ont dû batailler pendant une bonne partie de l’année culturale contre les pressions de maladies du fait d’une pluviométrie excessive. Heureusement, un été ensoleillé mais toujours un peu humide a permis de sortir des raisins de très belles structures et concentrations mais en très faibles quantités.

Vinification et élevage :En cave la récolte est mise en cuve pour une macération à froid entre 5/6 jours. Ensuite la fermentation alcoolique se déclenche tout seul grâce aux levures indigènes et un pigeage et un remontage sont effectués quotidiennement. Le temps, la vitesse de fermentation malolactique, l'interaction avec les lies, la gestion du soutirage et le degré d'aération souhaité sont autant d'étapes minutieusement réalisées. Un élevage entre 15 et18 mois dont 30% en fûts neufs et 70% en fûts de un vin. Les vins sont unifiés en cuve 3 à 4 semaines au préalable. La mise en bouteille se fait par gravité.

Conseil dégustation

Il est conseillé de l'aérer quelques heures au préalable et de l'attendre une dizaine d'années afin qu'il soit à maturité.

Accords mets et vins

Côte de veau double aux morilles ou magret de canard rôtie avec sa mousseline de celerie! Bonne dégustation!