Agricola Augalevada Ollos de Roque 2018
- 2018
- •
- Ribieiro
- •
- Blanc
- •
- 75 cl
- •
- Lado, Treixadura, Agudelo
Description du domaine
Agricola Augavelada
C’est en 2008 que Iago Garrido décida d’acquérir Augavelada. Le domaine est situé dans le Nord du Ribieiro, dans la zone de Rioboo. A l’époque il s’agissait d’une ferme d’environ 4 hectares, complètement abandonnée et envahie par la forêt. Iago a entreprit un travail harassant en défrichant les terrasses, en plantant des vignes sur les pentes granitiques et en construisant une cave. Le domaine repose sur le sol typique de la région : le « Sabrego » (nom galicien donné aux sols de sables d’origines granitiques)
Son premier millésime a vu le jour en 2014. C’est grâce à une « erreur » qu’il a été convaincu de la nécessité de faire des élevages sous voile, cela apportant beaucoup de complexité au vin.
Il cultive son vignoble en bio avec des pratiques biodynamique, c’est la première bodega de Galice certifiée en Demeter car pour lui le respect de la nature et la mise en valeur du terroir est primordial.
Au début Iago a beaucoup planté le cépage blanc Treixadura, ensuite il a rajouté du Lado, Agudelo (proche du Chenin) et Albariño. Pour les rouges, les cépages sont Brancellao, Caíño Longo et Caíño da Terra.
Iago Garrido est destiné à devenir l’un des viticulteurs les plus influents d’Espagne dû à son souci du détail très aiguisé et à son ouverture d’esprit.
Iago c’est notamment inspiré de vignerons émérites tel que Pierre Overnoy, Jean François Ganevat et José Luis Mateo…
Concernant l’élevage, tous les vins blancs et rouges de Iago sont en contact avec la flore (voile de levure). Il s'appuie en grande partie sur des amphores enterrées à différents niveaux mais aussi des vieux fûts de chêne de 600L et 840L provenant de différents tonneliers français ainsi que du Stockinger et depuis 2020 des fûts de Jerez de 500L (qui peuvent avoir plus de 100 ans…)
Iago utilise du SO2 uniquement avant la mise en bouteille et en quantité infime.
Ce qui ressort de ses vins est la pureté, des vins très précis, frais, minéraux et salins. Il faut souvent savoir un peu les attendre afin qu’ils s’ouvrent et offrent tout leur potentiel et leur complexité aromatique. L’élevage sous voile apporte de la profondeur et de la richesse. On peut extrapoler ses vins sur la combinaison de vins du Jura, de la vallée de la Loire (chenin) et de Jerez. Les rouges sont également proches de ceux du Jura ayant beaucoup de fraicheur, de délicatesse et d’élégance.
Demain les vins est très heureux de vous proposer les vins de Iago Garrido, vigneron extrêmement talentueux et précurseur, à suivre de très près.
Description de la cuvée
Ollos de Roque est la cuvée phare du domaine Augalevada provenant des vignes plantées par Iago. C'est un assemblage de Treixadura, Lado et Agudelo. Ollos de Roque se traduit par les yeux de Roque, Roque étant le fils de Iago. C'est un vin magnifique, il est pur, vif, salin avec des amers en fin de bouche. Un très grand vin blanc. A déguster dès à présent en l'ouvrant bien à l'avance et gagnera en complexité avec un peu affinage en cave. Parker : 94+/100
Arôme
À la vigne et en cave
Cépages: Treixadura, Lado et Agudelo
Concernant l’élevage tout les vins blanc et rouge de Iago sont en contact avec la flore (voile de levure). Il s'appuie en grande partie sur des amphores enterrées à différents niveaux mais aussi des vieux fûts de chêne de 600L et 840L provenant de différents tonneliers français ainsi que du Stockinger et depuis 2020 des fut de Jerez de 500L (qui peuvent avoir plus de 100 ans…)
Iago utilise du SO2 uniquement avant la mise en bouteille et en quantité infime.
Conseil dégustation
A déguster dès à présent en l'ouvrant bien à l'avance et gagnera avec un affinage en cave de 2/3. Peux se garder 8/10 ans facilement.
Accords mets et vins
Un grand vin blanc de gastronomie à déguster avec des viandes blanches nobles ou du poissons.