Domaine U Stiliccionu Kalliste 2013

  • 2013
  • Corse
  • AOC ajaccio
  • Rouge
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine U Stillicionu

Revue du Vin de France 1* (Star en devenir) 

Voici ce qui fait vibrer notre cœur d’amateur de vin : la découverte. La magie de se laisser surprendre et de découvrir le palais en émoi et les yeux écarquillés des vins qui bouleversent les idées reçues et balayent tous ces marqueurs fragiles qui nous accompagnent le long de notre parcours initiatique bacchique. Le domaine U Stillicionu fait partie de cette catégorie-là tant les vins que nous avons été amenés à déguster nous ont séduit et interpellés. Situé dans la vallée de Taravo sur des terroirs granitiques comprenant des veines de schistes, le domaine U Stillicionu est mené avec talent par Sébastien Poly-Casabianca qui a longtemps baroudé dans le vignoble en France et à l’étranger avant de revenir sur sa terre natale. Conduits en biodynamie, les vieilles vignes de sciaccarello et de grenache   donnent naissance à des vins d’une sapidité et d’une finesse rare. Un domaine qui n’a pas fini de faire parler de lui…

 myrtille


thym

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Coteaux granitiques.
Philosophie : Culture biologique. Biodynamie (certifié depuis 2000)
Informations sur le millésime 2012 : 2012 fut un millésime plutôt réussi en Corse même si les qualités sont disparates en fonction des appellations. Le printemps fut marqué par des chaleurs bienvenues mais des précipitations ralentirent ensuite le développement végétatif de la vigne. L’été connut des chaleurs importantes favorisant la sécheresse et de ce fait l’arrêt des maturités des raisins. Heureusement des pluies salvatrices sur le mois de septembre ont permis de relancer les maturités.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendanges éraflées 100%. Macération à froid pendant 5 jours. Fermentation alcoolique en levures indigènes. Pigeages et remontages alternés. Macération sous marc pendant 25 jours aves légers travail quotidien. Elevage : cuve inox pendant 9 à 10 mois avec peu de soutirage afin d’éviter les apports de soufre.
 
Dans le verre :
 
Une douceur émouvante se dégage de cette cuvée Kalliste. Le sciaccarellu embaume le palais de ses arômes intenses de petits fruits rouges finement épicés. Des parfums envoûtants de garrigue se prolongent divinement en bouche. Un superbe vin.
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée Kalliste peut être bue maintenant car elle offre déjà un grand plaisir mais il est conseillé d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 2h minimum. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 6-8 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée Kalliste se mariera parfaitement accompagnée de viandes rouges grillées, d’une entrecôte ou d’une côte de bœuf. Il pourra également se marier avec un gigot d’agneau.