Jean Baptiste Jessiaume Meursault Blagny 1er Cru La Pièce sous le Bois 2022

  • 2022
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Meursault
  • Blanc
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Jean Baptiste Jessiaume

La famille Jessiaume est profondément ancrée à Santenay en Bourgogne depuis 1830. L’histoire de la famille commence notamment avec l’acquisition de la propriété du marquis de Saint‑Innocent, à Santenay. Les générations de viticulteurs talentueux se succèdent alors au Domaine Jessiaume, produisant millésime après millésime des vins de grande qualité. Jean Baptiste incarnant la 6ème génération de la famille Jessiaume dirige aujourd’hui sa propre maison de négociant‑vinificateur.

De plus depuis 2022 afin de se rapprocher des terroirs qui lui sont chers il fait l’acquisition de 12.5 hectares de vignes en appellations Pommard, Saint-Aubin, Beaune, Saint-Romain et Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune. Jean Baptiste a la chance de cultiver et vinifier les terroirs uniques de la Côte-de-Nuits, la Côte‑de‑Beaune et de la Côte‑Chalonnaise.

Sa philosophie est « d’apporter un soin minutieux et une rigueur absolue, nous apportons à nos vins énergie, passion et exigence. Nous adaptons chacune de nos récoltes et vinifications pour révéler et sublimer les terroirs. »

Ce travail a permis à Jean Baptiste Jessiaume d’être récompensé en 2012 par le trophée des Jeunes Talents de Bourgogne remis par Allen Meadows. En 2023 date de leur première apparition dans le guide Hachette des vins il est récompensé par 2 Etoiles et en tant que Coup de Cœur ! Des vins à découvrir sans attendre !

Description de la cuvée

Ce 1er Cru est situé au sud de Meursault, sous le bois de Blagny, profite d'une position haute sur le coteau qui lui apporte de la fraicheur. Le nez présente des arômes d'agrumes et de fleurs blanches, évoluant vers des notes d'amande grillée. Il offre un vin tout en équilibre avec une fin bouche tendue et salivante! Un vin de race avec un beau potentiel de garde.

Arôme

Coingamande

À la vigne et en cave

SOL : Argilo-calcaire

VINIFICATION : Vendange 100% manuelle, à l’arrivée en cuverie les raisins sont directement pressés sans foulage. Après un léger débourbage, les moûts sont directement entonnés. Élevage de 15 mois, dont 12 en fûts (10-15% fut neuf)

Conseil dégustation

Il est conseillé d’attendre 2 ans pour le déguster. Ce Meursault 1er cru peut être conservé en cave pendant au moins 10-12 ans sans problème.

Accords mets et vins

Ce Saint-Aubin 1er cru se mariera parfaitement sur huitres, des fruits de mers ou sur des fromages.