Hervé Villemade Cour Cheverny Blanc Magnum Les Acacias 2016

  • 2016
  • Vallée de la Loire
  • Cour Cheverny
  • Blanc
  • 150 cl - Magnum
  • 100% Romorantin
Vente privée terminée

Description du domaine

Hervé Villemade - Domaine du Moulin

Si vous ne connaissez pas encore les appellations Cheverny et Cour-Cheverny ainsi que les vins d'Hervé Villemade, alors dépêchez-vous de jeter votre dévolu sur les flacons de ce grand vigneron, un des pionniers des vinifications sans intrants dans la région. Les vins qu'il produit procurent une émotion spontanée et exprime avec pureté et éclat la diversité de chaque terroir du domaine.  
Hervé Villemade a repris le domaine familial en 1999. Celui-ci est implanté au coeur de l’appellation Cheverny, sur la rive gauche du Beuvron, à Cellettes. Le domaine  compte aujourd'hui 25 ha, majoritairement replantés par Hervé, répartis sur 3 communes : Cellettes, Chitenay et Fougères s/Bièvre.  L'histoire du domaine remonte en 1939, date à laquelle les grands-parents d'Hervé, Désiré et Gilberte Villemade, arrivent au Moulin Neuf et créé leur petite exploitation de polyculture-élevage. Ils ont cinq garçons, et c’est Henri, le second, qui reprendra l’exploitation en 1962, avec sa femme Monique. En presque 40 ans, ils développent et spécialisent leurs productions, de la vigne à l’élevage, en passant par les légumes et les céréales.... c’est en 1976 qu’Henri commence à mettre en bouteilles pour vendre une partie de sa production en direct. Puis c’est en 1999, que le frère et la soeur, Isabelle et Hervé, reprennent le domaine et le convertissent en agriculture biologique. Les vendanges deviennent manuelles et les traitements uniquement naturels. Le travail de la vigne (travail des sols, traitements à base de produits naturels exclusivement), est suivi de vinifications douces et sans intrants, hormis une faible dose de soufre au moment de la mise en bouteilles. Son allergie  au soufre ainsi que la rencontre avec Marcel Lapierre et de Thierry Puzelat l'ont améné à élaborer ses cuvées dans cette démarche.  Sur les appellations Cherverny et Cour-Cheverny, les principaux cépages cultivés  sont le Pinot noir, Gamay, Côt pour les rouges et les rosés, le Sauvignon, Chardonnay, Romorantin pour les blancs et le Menu pineau, Chenin, Chardonnay pour les pétillants. Les principaux types de sols sont quant à eux les sables à silex et les argiles à silex.  Demain les Vins est heureux de vous faire découvrir ou profiter des vins de ce vigneron talentueux et des appellations Cheverny et Cour Cheverny, appellations trop méconnues mais qui méritent d'être mises en lumière.

Description de la cuvée

Le romorantin est un cépage exclusif de l’appellation Cour-Cheverny. Il apprécie le terroir sablo-siliceux, où il offre un vin de caractère qui mêle d’élégantes nuances végétales et florales, La finale est fraîche, assez tendue , voire minérale (touche saline), avec de fins amers réglissés. Un vin qui présente un bon potentiel de garde pour cette cuvée sur une vieille vigne."

Arôme

silexacacia

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : terroir sablo-siliceux

Philosophie : Bio, "Nature"

Vinification et élevage :Fermentations basées exclusivement sur l’action des levures indigènes ; Pas de chaptalisation ; Pas de soufre en vinification ; Contrôle des températures pour prolonger les fermentations ; Elevage en fûts de cuvées spécifiques ;

Conseil dégustation

Ce Cour  Cheverny peut être dégusté dès à présent à condition d’aérer car il offre déjà beaucoup de plaisir. Ce vin pourra être conservé en cave pendant 6-8 ans sans problème.

Accords mets et vins

Ce Cour Cheverny se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…)