Domaine Jean Pierre Guyon Chorey-lès-Beaune Les Bons Ores 2019
- 2019
- •
- Bourgogne - Côte de Beaune
- •
- Chorey-lès-Beaune
- •
- Rouge
- •
- Pinot noir
Description du domaine
Domaine Jean Pierre Guyon
Bettane & Desseauve : 4****
Voici un petit domaine familial trop méconnu encore en France au vue de la qualité exceptionnelle de ses vins, cela est dû à l'importante proportion de vente à l’export notamment.
Les 9 hectares de vignes exploitées par Jean Pierre Guyon sont cultivés de façon biologique depuis l’année 2000 et utilise des principes de la biodynamie (utilisation des cycles lunaires). « Pour ménager au mieux cette matière, nous nous évertuons à l’accompagner, intervenant le moins possible, vers sa transformation en vin. La matière est saine, intacte et vivante. » La vinification des rouges sont 100% en grappes entières et sans ajout de sulfite. Le vin séjourne environ 13 mois dans des contenants de bois de 228 litres. Après avoir filtré le vin, il est mis en bouteille en respectant le cycle lunaire. Le résultat est magnifique, des vins profonds, d’une très grande précision à découvrir !
Description de la cuvée
Ce Chorey-lès-Beaune provient de vieilles vignes de pinot noir dont 80% ont 100 ans... Il possède une sève gourmande et charmeuse à la fois charnue et fluide se répand avec délectation au palais. Fruits rouges, épices douces et notes florales émanent de ce superbe Chorey-Lès-Beaune.
Arôme
À la vigne et en cave
Sols et terroirs : La parcelle "Les Bons Ores", dans le prolongement des "Champs Longs" s’étend sur la droite de la D974 en direction de Dijon.
Philosophie : culture biologique.
Vinification et élevage : « Pour ménager au mieux cette matière, nous nous évertuons à l’accompagner, intervenant le moins possible, vers sa transformation en vin. La matière est saine, intacte et vivante. » La vinification des rouges sont 100% en grappes entières et sans ajout de sulfite. Le vin séjourne environ 13 mois dans des contenants de bois de 228 litres. Après avoir filtré le vin, il est mis en bouteille en respectant le cycle lunaire.
Conseil dégustation
Ce Chorey-Lès-Beaune pourra se déguster dès à présent car il délivre un plaisir immédiat. Mais il pourra très bien supporter une garde de 8 à 12 ans sans problème.
Accords mets et vins
Plutôt à table, pour accompagner un mâchon, un burger à l’époisses, des pâtes à la carbonara ou encore un poulet rôti ou des grillades de bœuf.