Domaine Gauby Calcinaires Rouge 2017
- 2017
- •
- Roussillon
- •
- Côtes-du-Roussillon
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- 50% Syrah, 25% Mourvèdre, 15% Grenache noir, 10% Carignan.
Description du domaine
Domaine Gauby
RVF : 3***Etoiles (Excellence du vignoble) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité);
Gérard Gauby mérite sans doute une statue au village de Calce, tant son empreinte sur le renouveau qualitatif des vins de la région est immense. Artisan vigneron chevronné et maître affineur de grands vins, il démontre depuis 1985, accompagnés de sa femme Ghislaine et de son fils Lionel, que le Roussillon mérite des vins à la hauteur de ses terroirs exceptionnels. Homme de partage et de transmission, il a formé et influencé de nombreux vignerons qui suivent aujourd’hui la voie de ce grand domaine. Les vins façonnés avec orfèvre sont des bijoux de fraîcheur, de concentration et de finesse qui révèlent l’identité des terroirs magiques catalans.
Description de la cuvée
Gérard Gauby aime classer ses cuvées selon une hiérarchie bourguignonne: des villages au grand cru en passant par les premiers crus. Cette cuvée Les Calcinaires rouge considéré comme un village, Gérard et Lionel placent déjà la barre haute dans ce vin qui combine à harmonie et élégance la syrah, le grenache, le carignan et le mourvèdre.
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Calcaire, argilo – calcaire, schistes.
Philosophie : Principes de la Biodynamie.
Vinification et élevage : 25 Hl/ha. Manuelles en caisses avec tri à la cave sur table. Traditionnelle. Eraflage à 100%, macération 2 à 4 semaines. Levures indigènes. Sans enzymage, sans chaptalisation, sans acidification. 10 mois d’élevage, barriques 20%, en cuve 80% sans collage, ni filtration.
Conseil dégustation
Il est préférable d’attendre un petit peu pour profiter de cette cuvée les Calcinaires rouge. Cette cuvée offrira alors toute sa palette aromatique. Ce vin peut être laissé en cave pendant 6 à 8 ans sans problème.
Accords mets et vins
Cette cuvée Les Calcinaires rouge se mariera à merveille accompagnée de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym et au romarin.