Domaine Méo-Camuzet Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Clos Saint-Philibert 2014

  • 2014
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Bourgogne
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Méo-Camuzet

Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) ; Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) 

Le Domaine Méo-Camuzet est l’un des joyaux de la Côte de Nuits. Son exceptionnel patrimoine, riche depuis plus de quatre siècles a été façonné par l’œuvre de grandes personnalités de la famille Méo qui ont marqué l’histoire de la Bourgogne. Les grands hommes de la famille, tantôt ingénieurs, politiciens ou vignerons visionnaires se sont succédés à la barre de ce domaine d’exception et ont légué un trésor inestimable, géré aujourd’hui de mains de maître par le brillant Jean-Nicolas Méo. Après de prestigieuses études à l’ESCP et aux Etats-Unis, celui-ci revient sur les terres familiales de Vosne-Romanée pour reprendre les rênes de ce domaine devenu un symbole d’excellence et de réussite bourguignonne. C’est aux côtés de son père, de Christian Faurois (métayer historique du domaine) et de son mentor, Henri Jayer, que Jean-Nicolas parfait sa connaissance de la vigne, des terroirs du domaine et de l’art de la vinification. En 2003, afin de « répondre un peu mieux à la demande et étendre sa gamme vers des vins plus accessibles », il décide de créer en coopération avec ses soeurs, une société de négoce haut de couture en achetant sur pied des récoltes en Fixin, Marsannay, Bourgogne. D’autres achats suivront ensuite toujours guidés vers une recherche constante d’excellence qui a fait la grandeur du Domaine Méo-Camuzet. Cette démarche est parfaitement illustrée par cette description de la philosophie du domaine :

« L'objectif du domaine est de produire des vins qui allient structure et finesse, concentration et charme. Il faut parvenir à l'Équilibre, tout en respectant la personnalité du terroir et du millésime. Pour cela, il faut faire preuve de beaucoup de respect, au cours de toutes les étapes de l'élaboration du vin. Cela commence déjà à la vigne ! Un certain nombre de pratiques sont mises en oeuvre pour réaliser ces objectifs : viticulture qui cherche à favoriser les équilibres naturels et à révéler le terroir, contrôle des rendements, récolte précautionneuse, tri des raisins avant une vinification assez peu interventionniste, qui privilégie la finesse, l'expression du fruit et de la personnalité de chaque vin plutôt que l'extraction brute. L'élevage est raisonné avec une utilisation, importante mais maîtrisée, de fûts neufs ; les vins sont mis en bouteille sans collage ou filtration. Entrez dans le détail de nos pratiques, de la vigne à la mise en bouteilles. Chaque étape compte et apporte sa contribution à l'élaboration d'un grand vin. »

 tilleul


poire

A la vigne :
 
Terroirs & Sols : Plantée au début des années 90, la vigne s'est maintenant bien enracinée et doit puiser profond pour aller chercher ses nutriments.À 300 mètres des Échezeaux, encore situé sur la commune de Flagey-Echezeaux à une altitude de 380 mètres, son exposition nous a toujours fait rêver : en pente douce, s'inclinant doucement vers l'est/sud-est, un terrain maigre... Bien sûr, l'altitude est plus élevée (de l'ordre de 120 à 130 m au dessus du village de Vosne) mais un tapis de cailloux favorise une forte réverbération. La surface totale est de 3,5 ha.
Philosophie : Principes de la culture biologique. 
Informations sur le millésime 2013 : Comme 2012, 2013 a été un millésime de très faible rendement sur la Bourgogne. Une floraison compliquée par des conditions climatiques mauvaises ont là encore mise a mis à rude épreuve les nerfs des vignerons qui ont dû batailler pendant une bonne partie de l’année culturale contre les pressions de maladies. Un mois de septembre radieux permis au peu de raisins d’atteindre malgré tout de belles maturités et de belles concentrations.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Traditionnelle puisque la fermentation alcoolique se déroule en fûts, avec bâtonnage régulier. La lenteur de fermentation est encouragée pour favoriser la richesse du vin. Une fois la fermentation alcoolique terminée, l'élevage est à la fois lent et rapide : le vin s'exprime bien rapidement mais si l'on veut préserver sa richesse. Pas de filtration. 
 
Dans le verre :
 
"Bon prince, il échappe par son originalité aux caractères génériques de son appellation. Ses arômes généreux, fréquemment exotiques, sa fraîcheur en bouche et sa minéralité sont remarquables."
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Clos St Philibert peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Clos St Philibert  peut se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Clos St Philibert  se dégustera à merveille à l’apéritif, ou se mariera parfaitement accompagné de poissons, de crustacés ou de fromages.