Venus La Universal Dido Blanc 2015

  • 2015
  • Montsant
  • grenache blanc, le macabeu et le cartoixà (ou xarel-lo)
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Venus la Universal 

Un Réné Barbier peut en cacher un autre. Et cela depuis 4 générations ! Fils de l’emblématique vigneron du Priorat, René Barbier Junior a longtemps travaillé avec son père au Clos Mogador avant de rencontrer l’amour de sa vie en la personne de Sarah Perez, fille d’un autre grand vigneron Josep Luis Perez. C’est ensemble qu’il crée Venus la Universal… Le nom énigmatique de ce domaine est inspiré de l’œuvre de Botticelli « La naissance de Venus ». C’est 2001 que René Barbier tombe en fascination devant un trésor abandonné le terroir de Bellvisos (signifiant «belle vue ») un coteau extrêmement raide et encore maintenu à l’état sauvage du fait de la difficulté d’y travailler. Le couple applique ici avec cœur une viticulture attentive et respectueuse dans le but de maintenir les équilibres présents et l’authenticité de ce lieu unique : labour au mulet, enherbement, application de décoctions d’herbes. Des vins élaborés par le domaine transpirent une vibration unique, celle de toucher du doigt l’âme de cette terre et la sensibilité du vigneron.

 fleur d'oranger


poire

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Vieilles vignes de 70 ans (grenache blanc, le macabeu et le cartoixà (ou xarel-lo) sur les villages de Falset et Marque. Sols argilo calcaire. 
Philosophie : Principes de l’agriculture biologique.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Pressurage doux et délicat pour uniquement une partie des raisins. Fermentations naturelles. Elevage pendant 9 mois : 3 mois en amphores et 6 dans des grands foudres en chêne. Faible dose de soufre. 
 
Dans le verre :
 
Séduisante et envoûtante, cette sublime cuvée Dido est inspirée de Didon, la reine légendaire de Carthage issue de la mythologie grecque. Le grenache blanc, le macabeu et le cartoixà (ou xarel-lo)  livrent ici une partition divine et enchanteresse. Elevé en amphore, ce grand vin blanc déploie une sève pure, embaumante et délicate. Un vin subjuguant. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Dido blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6-8 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Dido blanc se mariera parfaitement avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des gambas, de risottos, mais aussi accompagnés de fromages.