Domaine Elian Da Ros Chante coucou Rouge 2016
- 2016
- •
- Sud-Ouest
- •
- Côtes-du-Marmandais
- •
- Rouge
- •
- 50% merlot – 20% Cabernet sauvignon– 20% malbec – 10% syrah
Description du domaine
Elian Da Ros fait figure d'icône sur l'appellation des Côtes du Marmandais. L'histoire de vigneron téméraire et engagé est fascinante et permet de comprendre pourquoi Elian Da Ros est aujourd'hui considéré comme une référence du Sud-Ouest. Ses vins sont aujourd'hui servis surs les plus belles tables de la planète et c'est largement mérité au vue de l'excellence et de l'âme que dégagent chacune de ses cuvées. Demain les vins est aujourd'hui heureux de vous proposer les vins d'Elian Da Ros dans cette vente privée d'exception.
"Notre domaine est situé à Cocumont dans les Côtes du Marmandais sur la rive gauche de la Garonne. Mon père y cultivait des tomates, des céréales, du tabac et des vignes dont il apportait les raisins à la cave coopérative du village. Enfant je rêvais d’être vigneron et dès l’âge de 14 ans j’ai entamé des études de viticulture-œnologie. En 1997, après avoir travaillé 5 ans en Alsace, j’ai choisi de revenir sur les terres familiales et d’y construire un chai pour y faire mon vin. 1998 est mon premier millésime. Le domaine couvre aujourd’hui 19 hectares en coteaux sur un terroir de graves et d’argilo-calcaires. Les vignes sont en culture biologique depuis 2000 et en biodynamie depuis 2002. Pour pallier à deux années consécutives de grêle (50% en 2006 et 13 ha à 100% en 2007), nous achetons, depuis le millésime 2007, un peu de raisin à un ami viticulteur qui possède une très jolie parcelle sur un terroir argilo-calcaire sous éboulis graveleux. Les raisins achetés sont produits avec un cahier des charges strict et sont destinés uniquement à la cuvée Le vin est une Fête (non certifiée bio). Nous portons beaucoup d’attention au travail et au soin des vignes, car c’est la somme de petits détails pratiqués tout au long de l’année qui fera une grande différence qualitative à l’arrivée. En cave aussi, nous travaillons en douceur pour respecter le raisin mais surtout nous les accompagnons afin qu’ils expriment le terroir d’où ils viennent et le caractère unique de chaque millésime."
Description de la cuvée
Vin structuré (malbec, merlot) et complexe avec des arômes épicés (syrah) et frais (cabernet sauvignon). Une vinification douce et respectueuse du fruit, suivie d’un élevage long (20 mois) en fûts de plusieurs vins permettent d’obtenir un vin aux tanins fins et soyeux. Le terroir argilo-graveleux apporte de la rondeur aux tanins et Chante Coucou se marie bien avec des mets en sauce. Chante Coucou est un vin de garde, s’il est bu jeune il est parfois bon de le carafer pour l’aider à s’ouvrir et à s’exprimer. 2016 est un millésime frais avec une belle longueur en bouche.
À la vigne et en cave
Cépage : 50% merlot – 20% Cabernet sauvignon– 20% malbec – 10% syrah Terroir : merlot, syrah et cabernet sauvignon sont issus de vignes âgées d’une trentaine d’années, enracinées dans un sol argilo-graveleux sur sous-sol de molasses marneuses grises. Les Malbecs proviennent d’une parcelle un peu plus jeune également argilo-graveleuse mais sur un sous-sol de marne bleue. Vinification : Egrappage pour le merlot et le cabernet sauvignon ; par contre le malbec et la syrah sont non égrappés, cuves bétons ouvertes, légers pigeages, macération de 2 à 3 semaines avec des extractions très douces. Elevage : 18 mois en demi muids pour les merlot, malbec et syrah (élevés ensemble) et en pièces pendant 24 pour le cabernet sauvignon. Mise en masse pendant 6 mois avant mise en bouteille. Mise en bouteille : sans collage légère filtration, juillet 2019
Conseil dégustation
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagné de magrets de canard, de gibiers, ou de plats en sauce.