Domaine Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2016
- 2016
- •
- Vallée de la Loire
- •
- Chinon
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- Cabernet franc
Description du domaine
Domaine Philippe Alliet
Le Ténor de Chinon ! RVF 2** (Très grand domaine) ; B&D 3BD (Production de haute qualité)
Le domaine Philippe Alliet est un domaine emblématique de Chinon depuis plusieurs décennies sachant sortir toutes les qualités du Cabernet Franc, appelé localement le Breton avec une régularité sans faille ! C’est un domaine familial car la 4eme génération est déjà présente au domaine avec Pierre le fils de Philippe et Claude. Ce domaine est le porte-drapeau de Chinon avec des vins accessibles dans leur jeunesse mais qui ont une capacité de garde énorme afin d’atteindre leurs potentiels majestueux ! Les 17 hectares de vignes du domaine sont implantés sur les communes de Chinon et de Cravant-les-Coteauxdans l’Indre et Loire, en Touraine. Deux types de sols composent les terroirs du domaine avec d’une part les sols sableux argilo-calcaire pour le fameux Coteau de Noiré (proche du terroir des "Poyeux") avec une exposition plein sud et d’autre part des sols de sables graveleux situés en haut de coteau pour la cuvées des vieilles vignes (des vignes âgées de 40 à 70 ans des parcelles de Cravant). Ces différentes parcelles permettent d'élaborer une palette de cuvée de grande race. Dans les vignes, le travail est en lutte raisonnée, de façon réfléchis, dès 1990 Philippe a abandonné les désherbants et engrais au profit d’une culture saine, traditionnelle et sans artifice au profit des labours, de faibles rendements et des vendanges manuelles. Le Cabernet Franc est un cépage qui demande une grande attention, il ne faut pas d’approximation, c’est pour cela que le domaine a une grande rigueur dans la vigne afin d’avoir une maturité parfaite de ce cépage. Ce viticulteur hors pair est également un très grand vinificateur car le talent opère ensuite en cave où Philippe Alliet recherche à faire progresser de façon continuelle ses vins afin de retranscrire de la façon la plus fidèle la typicité du cépage. La vinification est douce et concernant l’élevage la cuvée Vieilles Vignes est élevée quelques mois en fûts de plusieurs vins tandis que le Coteau de Noiré est élevé entre 50 et 60% de barriques neuves et 30% de demi-muids. L’élevage dure de onze à vingt mois. Grâce à ce travail les vins ont gagnés dans les derniers millésimes en fraîcheur et en pureté de fruit. Ce domaine livre une partition magnifique et fidèle du Cabernet Franc avec une élégance, une finesse exceptionnelle et une complexité remarquable ce qui justifie bien l’engouement des amateurs de vins du monde entier !
Description de la cuvée
Cette cuvée Vieilles Vignes est l'archétype des grands Chinon!, avec un plaisir immédiat sur la gourmandise. Des notes de fruits intenses de griottes, de fraises caressent nos sens au premier abord puis viennent la violette et la réglisse. La bouche est juteuse, fraiche et fruitée. Un vrai régal! Note RVF 92/100
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols: sols de sables graveleux situés en haut de coteau pour la cuvées des vieilles vignes (des vignes âgées de 40 à 70 ans des parcelles de Cravant).
Philosophie : Lutte raisonnée
Vinification et élevage : Ce viticulteur hors pair est également un très grand vinificateur car le talent opère ensuite en cave où Philippe Alliet recherche à faire progresser de façon continuelle ses vins afin de retranscrire de la façon la plus fidèle la typicité du cépage. La vinification est douce et concernant l’élevage la cuvée Vieilles Vignes est élevée quelques mois en fûts de plusieurs vins tandis que le Coteau de Noiré est élevé entre 50 et 60% de barriques neuves et 30% de demi-muids. L’élevage dure de onze à vingt mois.
Conseil dégustation
Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 1 heure. Ce Chinon peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.
Accords mets et vins
Cette cuvée se mariera à merveille dans sa jeunesse avec des viandes à texture fine et goûteuse (agneau, chevreuil…) ou des magrets de canard aux griottes. Avec l’âge, il se mariera sans doute avec des viandes plus matures ou macérées (sanglier, boeuf…).