Domaine Mikulski Meursault 1er Cru Poruzots 2016

  • 2016
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Meursault
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine François Mikulski

Authenticité, élégance et pureté. Voici le tiercé gagnant de François Mikulski qui place ces trois qualités au cœur de l’élaboration de ses superbes vins réalisés depuis le village de Meursault. Ce grand vigneron  semble épris d’une humilité et d’un profond respect pour cette terre rêvée. Sa main ne fait qu’accompagner la vigne, prendre soin du raisin puis guider le vin dans son élaboration de manière à ce que la trace de l’homme s’efface sous verre et qu’on ne retienne plus que la quintessence du raisin et de la terre qu’il la nourrit. Un tel résultat ne se fait pas sans travail, ni attention. Chaque geste, chaque étape, ou chaque décision au cours du millésime est mûrement réfléchie puis méticuleusement réalisée depuis la taille jusqu’à la mise en bouteille. Les vins du Domaine Mikulski possèdent une résonnance particulière car ils sont cristallins et purs tout en étant délicieusement expressifs. Ces flacons de grande allonge laissent le palais transis d’émotions.  

 silex


poire

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire. Les Poruzots sont composés de trois sous-climats (Porusots Dessus-, Porusots- Dessous et Le Poruzot) et se trouvent juste au nord des Genévrières, à l'est et au sud de Les Bouchères et des Gouttes d'Or, entre 230 et 280 mètres d’altitude. 
Philosophie : Principes de l’agriculture biologique. 
Informations sur le millésime 2016 : Millésime très équilibré mais surtout très rare... 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendanges manuelles. Pressoir pneumatique et débourbage sévère constituent la première étape de notre vinification en blanc. Les levures indigènes suffisent à fermenter les sucres naturels pendant 3 ou 4 mois, dans nos caves creusées dans la roche (6 à 8° l’hiver !). Pompe péristaltique. Elevé en fûts de chêne environ 16 mois sur lie (environ 20% de fût neuf), puis une étape importante, le collage, vecteur de grâce et de précision olfactive, véritable affinage du vin. Les mises se font généralement en Février de l’année suivante. 
 
Dans le verre :
 
Le nom « Poruzot » est dérivé du mot « Porroux » qui signifie en patois local « lieu pierreux ». Cela témoigne bien de la typicité de ce premier cru sur lequel François Mikulski élabore un Meursault magnifique, avec beaucoup de tension et de minéralité. Un flacon taillé pour la grande garde.   
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce Meursault 1er cru car il offrira tout sa complexité aromatique. Si vous ne résistez pas à la tentation de l’ouvrir dès à présent, nous vous conseillons vivement de le mettre en carafe. Ce vin peut être conservé en cave pendant  au moins 8-10 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Meursault 1er cru mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.