Domaine Jean-Michel Gérin Condrieu La Loye 2019

  • 2019
  • Vallée du Rhône
  • Condrieu
  • Blanc
  • 75 cl
  • Viognier
Vente privée terminée

Description du domaine

Jean-Michel Gérin fait incontestablement partie des personnages qui comptent dans le paysage viticole du Rhône Nord. Sa passion et son énergie communicatives ont participé à placer les vins de ce domaine sur la plus haute marche de la région. La famille Gérin est une famille historique du village d’Ampuis depuis 6 générations. C’est en 1983 que l’aventure viticole démarra au sein de la famille par l’acquisition d’une parcelle de Côte-Rôtie. Quelques années plus tard, le domaine fit l’acquisition des plus beaux joyaux de l’appellation sur les mythiques terroirs des Grandes Places et de La Landonne. Au fil des millésimes, Jean-Michel Gérin construit sa grande réputation qualitative et agrandit son domaine sur les terroirs de La Vallière et Les Lézardes. Epaulés aujourd’hui par ses fils, le domaine comprend 12 ha de vignes. Les vins façonnés par le domaine émerveillent par leur chair, leur texture suave et prégnante qui tapisse le palais avec délicatesse et persistance. 

Description de la cuvée

Issues d'un sol granitique, ce Condrieu La Loye offre un jus fin et savoureux combinant l’intensité aromatique caractéristique du viognier aux arômes gourmands de pêche et d’abricot avec des touches minérales profondes. Toute cette palette se dessine en bouche dans un élan de finesse et de tension. Magnifique.

Arôme

12abricot medium.jpg38pierreÖfusil medium.jpg

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Vignoble en terrasse,  exposition sud, sol décomposition granitique

Vinification et élevage : Pressoir pneumatique. Début fermentation alcoolique en cuve inox, et fin en fûts. 12 mois d'élevage en fûts de 2, 3 et 4 vins.

Conseil dégustation

Ce Condrieu peut se boire aujourd’hui mais il atteindra son apogée dans 2 ans et du fait de sa fraicheur pourra être laissé en cave pendant 6-8 ans.

Accords mets et vins

Il se mariera parfaitement avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des risottos, mais aussi sur des fromages comme la tomme par exemple.