Domaine Gangloff Condrieu 2023

  • 2023
  • Vallée du Rhône
  • Condrieu
  • Blanc
  • 75 cl
  • Viognier
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Mathilde & Yves Gangloff

Des nectars élaborés par le domaine Gangloff transparaissent l’âme et la sensibilité artistique d’un vigneron hors du commun. C’est avec sa femme Mathilde qu’Yves Gangloff créé en 1980 ce domaine confidentiel de Condrieu qui deviendra des années plus tard l’un des plus prisés du Rhône Nord. Tous les gestes menés avec soin et passion à la vigne et en cave contribuent à apporter une patte singulière aux vins du domaine. Ceux–ci interpellent et réussissent comme pour une œuvre d’art à délivrer une vague d’émotions intenses et de sentiments profonds. Un artiste musicien et vigneron de génie. Rien ne prédestinait Yves Gangloff à devenir vigneron et encore moins dans le Rhône nord. Cet alsacien d’origine a suivi son frère Pierre Gangloff installé à Ampuis comme artiste peintre. Son frère est d’ailleurs aujourd’hui le créateur des étiquettes du domaine. Afin de pouvoir subvenir à ses besoins à côté de sa passion pour la musique, Yves Gangloff dégotte un travail au domaine Delas en tant qu’ouvrier viticole. C’est à cette même époque qu’il rencontre sa femme Mathilde, originaire de Vienne, avec laquelle ils se lancent dans l’aventure de créer leur propre domaine. Ils plantent ensemble leurs premières vignes en 1984 sur l’appellation Condrieu alors qu’Yves travaille encore au domaine Delas. Les raisins sont vendus au négoce les premières années jusqu’au jour où le négociant fit faillite et « contraint » Mathilde et Yves Gangloff à produire eux-mêmes leurs vins en 1987. C’est au fil des millésimes et à force de travail et de passion à la vigne et en cave que le domaine s’est construit sa réputation qualitative tout en restant avec une taille très confidentielle. Le domaine compte aujourd’hui 8 hectares de vignes répartis entre Condrieu (2.5 ha), Côte-Rôtie (3 ha sur la côte blonde et brune) et Saint-Joseph (2.5 ha). A la vigne, le domaine est en culture raisonnée mais applique de plus en plus les principes de l’agriculture biologique. Toutes les parcelles sont situées sur les coteaux abrupts. Tous les travaux sont donc menés à la main : taille, ébourgeonnage, attachage aux échalas, travaux du sol, vendanges… Les raisins sont récoltés à maturité, en caissettes. En cave, les vinifications sont douces et non interventionnistes. Les pressurages sont lents et progressifs. Chaque geste est ici mesuré, soigné et appliqué de manière délicate afin de ne pas brusquer le vin. Le choix des élevages et la durée est réfléchi et adapté au millésime Les fermentations et les élevages sont effectués en fûts avec un pourcentage de 20% à 40% de fûts neufs.

Description de la cuvée

Ce Condrieu offre avec une ampleur incroyable des arômes savoureux d’abricot, de fruits exotiques et de fleurs blanches. Une texture onctueuse se propage en bouche par un jus frais qui enrobe le palais dans une douceur caressante sur des notes d’amande. Un équilibre incroyable émane de ce vin qui finit dans une longueur époustouflante. Une émotion rarissime. Limité à 1 flacon par client

Arôme

abricotacacia

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre au minimum quatre ans pour ouvrir ce Condrieu car cette grande bouteille offrira toute sa complexité aromatique. Ce vin est taillé pour la garde, il pourra donc sereinement être oublié en cave pendant 10 à 15 ans.

Accords mets et vins

Ce Condrieu est un vin de gastronomie qui se mariera savoureusement avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des risottos, mais aussi sur des fromages comme la tomme par exemple.