Domaine Clos Lalfert Vin de France Blanc 2014

  • 2014
  • Languedoc
  • Vin de France
  • Blanc
  • 75 cl
  • Roussanne
Vente privée terminée

Description du domaine

Clos Lalfert

Coup de coeur de Demain les vins !

Voici l'une des plus belles révélations de ces dernières années sur le Languedoc. Ses vins nous ont particulièrement ému et se classent aujourd'hui aux côtés des plus grands vignerons de cette région qui n'en fini pas de nous surprendre par l'émergence de talents de la vigne. Lorsque l'on goûte les vins du Clos Lalfert, on comprend aisément l'engouement récent et que ces vins soient déjà extrêmement difficiles à dénicher mais on imagine également tout le travail effectué en amont par Baptiste pour arriver à ce résultat et à cette réussite fulgurante. Finesse, élégance, équilibre, longueur, toutes ces qualités émanent de ses vins.

C'est en 2007 que Baptiste Lalfert se lance dans l'aventure vigneronne après avoir obtenu son Diplôme d'Oenologie à Dijon en 2006 et s'être formé à l'école bourguignonne, au Domaine J.M. Boillot. Il revient alors sur ses terres cévenoles, à La Boissière, et exploite une parcelle de 0,7ha de vieilles vignes de carignan et de cinsault, laissées à l'abandon. Le domaine compte aujourd'hui 5,5ha de vignes, conduites en Biodynamie, situées notamment sur Aniane, terroir mythique du Languedoc !

 poire

amande


 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : 5,5ha de vignes, conduites en Biodynamie, situées notamment sur Aniane, terroir mythique du Languedoc !
Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Elevage pendant 18 mois en fûts et demi-muids.
 
Dans le verre :
 
Cette roussanne est une pure merveille et fait déjà office de rareté. Légèrement oxydatif, ce grand vin blanc mérite un peu d'aération pour déployer toute sa beauté. Des saveurs juteuses de fruits à chair blanche, d'amande douce et d'herbes séchées s'offre au palais et se termine sur une finale dotée de superbes amers rappelant de grands Hermitage...
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Clos Lalfert blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans. 
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Clos Lalfert blanc  se mariera parfaitement accompagné de fromages, de poissons ou de gambas.