Clos de la Barthassade Les Gravettes 2022

  • 2022
  • Languedoc
  • Rouge
  • 75 cl
  • 55% de grenache, 30% de cinsault et 15% de syrah
Vente privée terminée

Description du domaine

Clos de la Barthassade

Hélène et Guillaume Baron ont réalisés leur premier millésime en 2014 au Clos de la Barthassade après des expériences en Bourgogne et en Provence.

Le Clos de la Barthassade est situé à Aniane, au cœur des Terrasses du Larzac, dans la région viticole du Languedoc

Le domaine d’un peu plus de 13 ha est composé de plusieurs îlots de vignes plantées sur des terrasses d’éboulis calcaires, situés sur les communes de Montpeyroux, Jonquières et Saint-Saturnin.

Le vignoble est travaillé en agriculture biologique et certaines tâches sont rythmées par le calendrier biodynamique. Un maximum de travaux est effectué manuellement afin de respecter le végétal et la vie des sols.

Le terroir du Clos de la Barthassade est particulier, il apporte toujours beaucoup de fraicheur qui se ressent dans les vins. De plus l’influence de la Tramontane apporte des nuits fraiches, ce qui a l’avantage de ralentir la maturation du raisin. La qualité du vin s’en ressent, davantage équilibré, marqué par une acidité synonyme de fraîcheur à la dégustation, mais aussi par un supplément d’élégance permise par une plus grande qualité de tanins.
Les vendanges ont lieu lorsque les raisins atteignent la juste maturité.

Au chai, Les raisins sont vinifiés naturellement, sans levures ni soufre ajoutée. Vinifié au maximum en vendange entière, le soin est mis sur le respect de la matière première et des extractions douces. Les fermentations ont lieu dans des cuves inox thermo-régulées, dont la taille est adaptée à chaque parcelle. Les vins rouges sont élevés de deux manières différentes : une partie est élevée de façon traditionnelle dans un chai à barriques (majorité de demi-muids de 600L, barriques de 228L et 350L, œufs en béton) pendant 15 à 36 mois selon les cuvées (Gravettes, Ouvrées, K-Libre), l’autre reste en cuve inox pour une durée un peu plus courte de 6 à 10 mois et constitue l’essentiel de leurs vins de fruit (Pur C, Cuvée H, Billes de grenache).

Les vins sont sublimes, pureté, fraicheur et finesse sont les maîtres mots !

Description de la cuvée

les Gravettes est une cuvée de garde réalisé en partie en vendanges entières avec 55% de grenache, 30% de cinsault et 15% de syrah. L'élevage a lieu pendant 17 mois en demi-muids, barriques et œuf béton. Le nez est sur des notes balsamiques, de chocolat et de fruits rouges (fraise). Bouche volumineuse, caractérisée par une grande souplesse et de la fraicheur.

Arôme

framboise

thym

Note des guides

framboisethym

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : éboulis calcaires

Philosophie : Agriculture Biologique et de la biodynamie

Conseil dégustation

Cette cuvée doit être attendu un peu en cave ou sinon l'ouvrir à l'avance et pourra se garder 5/10 ans

Accords mets et vins

Cette cuvée se mariera très bien avec des viandes rouges, avec une belle côte de bœuf bien persillée.