Bodega Chacra Chardonnay Patagonia 2021
- 2021
- •
- Blanc
- •
- 75 cl
- •
- Chardonnay
Description du domaine
Bodega Chacra
Une fois n’est pas coutume, par cette vente privée de vins d’exception, nous mettons le cap sur l’Argentine et sur l’une des merveilles de ce pays, située dans la région de Rio Negro en Pantagonie : Bodega Chacra. Fondé en 2003 par Piero Incisa della Rocchetta, ce domaine produit des vins parmi les plus enthousiasmants du « Nouveau Monde ». Depuis peu, Piero Incisa della Rocchetta s’est associé en partenariat avec le vigneron mythique de Meursault, Jean-Marc Roulot, dans la naissance de deux cuvées extrêmement confidentielles de chardonnay que nous avons la chance de vous proposer dans cette vente privée ! Attention rareté donc quantités limitées. L’histoire de ce domaine commence par une rencontre. Piero Incisa della Rocchetta, petit-fils du marquis Mario Incisa della Rocchetta, créateur de Tenuta San Guido (Sassicaia), découvre lors d’une dégustation de vin à New York, un pinot noir de la région de Rio Negro qui attire son attention. Une visite plus tard, il se lance avec cœur, passion et dévouement dans cette nouvelle aventure argentine convaincu du potentiel inestimable du terroir de Mainqué. Sur ce terroir unique, Piero jette son dévolu sur une parcelle de 1932, plantée en sélection massale. Tout est réuni dans ces lieux pour produire des vins contenant finesse, longueur et plaisir. L’influence de son grand-père dans la quête qui habite Piero est considérable. Le marquis Mario Incisa della Rocchetta sert de mentor et d’exemple à Piero. Mais celui-ci ne calque pas un modèle de réussite sur un autre coin de la planète. Piero prend le temps d’observer et de comprendre ses différents terroirs afin d’en extraire son expression la plus pure dans les vins qu’il façonne millésime après millésime.
Voici quelques lignes qui guident le domaine dans sa viticulture et son travail en cave : « À Chacra, nous croyons que les fermes sont des organismes vivants complexes.Notre approche de l'agriculture se concentre sur l'équilibre de son développement global et sur la relation entre les sols, les plantes et les animaux afin de maintenir un système d'auto-alimentation, en évitant les interventions extrinsèques dans la mesure du possible et en gardant à l'esprit que tout aliment sortant du domaine représente une perte de son potentiel.les nutriments. Les engrais artificiels et les pesticides et herbicides toxiques sont catégoriquement interdits.L’agriculture biodynamique se distingue par l’utilisation de préparations végétales et minérales qui s’ajoutent au compost et aux aérosols pour la terre, ainsi que par l’utilisation d’un calendrier de semis et de plantation basé sur le mouvement des étoiles. Les raisins sont réfrigérés pour préserver la fraîcheur de leurs fruits, puis égrappés et triés à la main avant d'être transférés dans des cuves en ciment pour la fermentation. »
Description de la cuvée
Fait en collaboration avec Jean-Marc Roulot, il est produit à partir de vignes âgées de 40 ans sur des sols minéraux avec des pierres alluviales recouvertes de calcaire. Le vin est intense et énergique, aigu et vif, rond et austère, raffiné et minéral. Une rareté ! Note James Suckling : 98/100 sur 2018
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : sols minéraux avec des pierres alluviales recouvertes de calcaire
Philosophie : Principes de la culture biologique. Biodynamie
Vinification et élevage : 9 mois de fûts de chêne français pour la première utilisation pour 15% et pour les 2ème et 3ème fûts de chêne français pour 85%
Conseil dégustation
Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce chardonnay car il offrira tout sa complexité aromatique. Si vous ne résistez pas à la tentation de l’ouvrir dès à présent, nous vous conseillons vivement de le mettre en carafe. Ce vin peut être conservé en cave pendant au moins 8-10 ans sans problème.
Accords mets et vins
Ce chardonnay se mariera avec délice sur des volailles en sauce, un poulet de bresse, ou sur des fromages.