

Domaine Tempier
Revue du Vin de France 3*** (Domaine exceptionnel ; Gloire du vignoble français) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Producteur de très haute qualité, gloire du vignoble français)
Comment parler de Bandol sans évoquer le nom de ce domaine emblématique de l’appellation, fleuron qualitatif du vignoble provençal. Propriété de la famille Peyraud depuis 1834, le domaine dévoile ses 38 hectares de vignes au cœur de Bandol, sur les coteaux escarpés entre terre et mer. Ce paysage idyllique offre un décor parfait pour l’expression de grands vins. Depuis 2000, Daniel Ravier met en symphonie un patrimoine fabuleux de vieilles vignes de cépages provençaux et le résultat est une pure merveille. Les vins élaborés dans le respect des traditions sont à l’image du domaine : authentiques, identitaires et exceptionnels.
Le Blanc Tempier conserve une belle fraîcheur malgré le terroir sudiste, grâce à des parcelles situées dans les secteurs les plus tardifs et frais du vignoble (la Laidière, la Migoua et le Petit Moulin). L’élevage relativement long, en foudres, lui donne une grande complexité. (Clairette (60%), Ugni blanc (30%), complétés de Rolle, Bourboulenc, et Marsanne)
Ce Bandol blanc peut être bue dès à présent mais possède une belle capacité de garde.
Ce Bandol se dégustera avec plaisir seul à l’apéritif ou accompagnée de grillades et de mets méditerranéens.