Domaine de la Tour du Bon Bandol Rouge 2017

  • 2017
  • Provence
  • AOC bandol
  • Rouge
  • 75 cl
  • Mourvèdre (60%), Grenache, Cinsault & Carignan
Vente privée terminée

Description du domaine

Le Domaine de la Tour du Bon
La Revue du Vin de France: 2** Très grand domaine

Le domaine de la Tour du Bon tirerait son nom d’une tour de vigie, la "Tour de Bon", autrefois érigée sur le point culminant d’une colline. La famille Hocquard est à la tête de ce domaine depuis 1968. Au Castellet, La Tour du Bon bénéficie d’un terroir particulier de souches calcaires et sableuses jouissant d’expositions variées qui font de lui, l'un des plus précoces de Bandol. Dès le milieu des années 80, le domaine se fait remarquer avec notamment la création, en 1987, de la cuvée Saint-Ferréol, un rouge solaire et fin issu de trois parcelles plantées autour d'une colline âgée de vingt millions d'années. Puis c’est à partir de 1990 et avec l’arrivée, à la tête de la propriété, d’Agnès Henry Hocquard, que le vin prend une dimension supérieure ! Entourée de vinificateurs ligériens (Thierry Puzelat et Antoine Pouponeau), elle a su tenir le cap de l’excellence avec des vins conservant une grande personnalité et vieillissant harmonieusement dans un profil délicat sans jamais d’excès de maturité, d’extraction ou d’élevage. Après sa rencontre avec la vigneronne italienne Elisabetta Foradori, elle décide de macérer des mourvèdres en amphores pendant 6 mois, cela donne En Sol. Ce domaine est certifié bio depuis 2014.

Description de la cuvée

Ce Bandol est élaboré à partir de Mourvèdre (52%), Grenache, Cinsault & Carignan. Le Mourvèdre notamment est ici vendangé à très faibles rendements. Cela offre des raisins plein de maturité et parfaitement équilibré. Concernant l'élevage il dure 18 mois en foudre. Ce Bandol délivre un fruit dense et concentré que la fraîcheur vient canaliser. Note RVF: 93/100

Arôme

thymmyrtille

Conseil dégustation

Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est préférable d'ouvrir à l'avance quelques heures avant de le déguster. Du fait de sa structure, ce vin est armé pour la garde et se sublimera encore plus avec les années. Il peut être laissé en cave sereinement pendant 8-10 ans.

Accords mets et vins

Ce Bandol rouge se mariera très bien avec des viandes rouges grillées, sur une entrecôte ou sur côte de bœuf bien persillée.