Domaine Alexandre Bain VDF L d'Ange 2017
- 2017
- •
- Vallée de la Loire
- •
- Vin de France
- •
- Blanc
- •
- Sauvignon blanc
Description du domaine
Domaine Alexandre Bain
C’est sur le village de Tracy-sur-Loire au cœur de l’appellation Pouilly-Fumé qu’Alexandre Bain et sa femme Caroline œuvrent depuis 2007 avec conviction et bon sens paysan sur ces terroirs de prédilection pour le sauvignon. Loin du côté variétal du sauvignon, les vins qu’ils produisent se démarquent des autres vins de l’appellation par leur chair gourmande, leur équilibre et leur minéralité. Le grand-père d’Alexandre lui a transmis cette passion pour l’agriculture. C’est donc naturellement qu’Alexandre a suivi le chemin des vignes et s’est formé au lycée viticole à Beaune puis auprès de vignerons en bio, en biodynamie ou en nature. En 2007, il saute le pas et achète ses premiers hectares sur Pouilly Fumé. Le domaine compte aujourd’hui 11 hectares qui se répartissent sur deux types de sol, l’un composé de calcaire du Kimméridgien et l’autre de calcaire du Portlandien. L’ensemble du vignoble est mené en Biodynamie, sans utilisation de produits de synthèse, ni de désherbant. Les sols sont travaillés au cheval, dénommé Phénomène. Chaque geste est ici réfléchi et respectueux afin de préserver la biodiversité dans le sol. Les raisins sont récoltés mûrs afin qu’ils révèlent en cave toute leur richesse aromatique. En cave, les vins sont vinifiés en levures indigènes, sans soufre, sans chaptalisation, avec le minimum d’intervention. Les vins sont ensuite mis en bouteilles sans filtration.
Description de la cuvée
Cette cuvée est un homage à la dernière née d'Alexandre et Caroline Bain. Ce superbe vin blanc provient d'un terroir de marnes et de calcaire et est élevé pendant 24 mois. Il s'ouvre sur des saveurs exotiques intenses, superbement équilibrés par une fil minéral qui guide le vin avec persistance. A la fois mûr et tendu, ce vin livre une alliance inédite et éblouissante. Cette cuvée nous plonge tout de suite dans l'univers des vins du Domaine. Superbe !
À la vigne et en cave
Philosophie : Culture biologique et biodynamique
Conseil dégustation
Nous vous conseillons d’attendre encore deux ans afin de déguster ce vin blanc afin qu’il livre toute la panoplie de ses arômes. Ce vin blanc peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.