Domaine Ballot-Millot Meursault 1er Cru "Les Perrières" 2011

  • 2011
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Meursault
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
  • 12%
Cashback :
2%

Description du domaine

Le domaine Ballot-Millot

Installé au cœur du village de Meursault, le domaine Ballot-Millot est une propriété familiale historique de la Côte de Beaune qui élabore de génération en génération des vins blancs d’une concentration et d’une finesse admirables. Le domaine dispose de très belles parcelles sur les prestigieux premiers crus de Meursault et pratique des tarifs abordables pour le plus grand bonheur des amateurs de bonnes affaires. Demain les vins ne pouvait donc pas passer à côté de l’occasion de vous faire profiter de cette brillante trouvaille. 

En 2001, Charles Ballot a pris la suite de son père, Philippe, et dirige maintenant ce domaine de 12 hectares. Charles apporte un nouveau souffle au domaine. Les vignes sont conduites dans une démarche raisonnée qui s’oriente de plus en plus vers une viticulture biologique. Les sols sont travaillés, aucun désherbant n’est utilisé, ni d’engrais ou produits de synthèse. Les travaux à la vigne sont menés avec soin, dans le respect de la vigne et de son environnement. En cave, la tradition demeure avec des pressurages lents, des fermentations et des élevages longs permettant de conserver les lies, mères nourricières du vin. Les vins blancs se reposent pendant environ 18 mois en fûts, sans être bâtonnés, et en utilisant seulement 25% de fûts neufs afin de ne pas les maquiller. Les vins sont ensuite conservés pendant 6 mois en cuve avant la mise en bouteille pour que l’élevage s’intègre parfaitement au vin.

Grâce à toutes ces attentions portées à la vigne et en cave, les vins du Domaine Ballot-Millot expriment avec merveille les terroirs d’exceptions de Meursault et nous offrent une pureté et une élégance aromatique qui les distinguent à la dégustation.

   

pamplemousse

 

truffe

A la vigne :
 
Le terroir : il existe deux terroirs différents au sein des Perrières : « la Grande Perrière » qui se trouve  dans la continuité des Genevrières du dessus, donnant des vins plus charmeurs ; et les « Les Perrières dessus » aux sols très caillouteux, pauvres qui offrent des vins vifs, ciselés avec une grande profondeur. 
Sols : très calcaires, caillouteux, sols pauvres
Philosophie : Raisonnée, Les sols sont travaillés, aucun désherbant n’est utilisé, ni d’engrais ou produits de synthèse. 
Informations sur le millésime : 2011 est un millésime très précoce en Bourgogne où le Chardonnay a su tirer son épingle du jeu et atteindre une parfaite maturité pour ceux qui ont fait preuve de patience. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies. 
 
En cave :
 
Vinification : pressurages lents, des fermentations et des élevages longs 
Elevage : 18 mois en fûts (25% de fûts neufs), sans être bâtonnés, puis 6 mois en cuve avant la mise en bouteille 
 
Dans le verre :
 
La robe est jaune claire, pure et intense avec des reflets éblouissants le verre. Le premier nez offre avec délicatesse des effluves caillouteux, légèrement fumés. Les agrumes frais se mêlent subtilement  à cette danse enivrante. Au contact de l’air, les notes fumées se transforment sur des arômes de truffe blanche. La pureté et la vivacité du vin saisissent les papilles et délivrent avec insistance des saveurs d’agrumes. La finale sapide fait saliver et confirme toute la complexité que ce vin peut acquérir au fil des années. Un vin majestueux de profondeur et d’allonge.
 
Conseils de dégustation : 
 
Ce Meursault est à oublier en cave pendant minimum 4 ans pour profiter pleinement de la complexité de ce premier cru d’exception. Ce flacon sera à son apogée dans 6 à 10 ans. 
 
L’accord gourmand conseillé
 
Ce flacon prodigieux est un vin de gastronomie qui mérite des plats nobles comme le homard, les langoustes ou un risotto à la truffe blanche.