Domaine Johann Michel Cornas "Cuvée Jana" 2012

  • 2012
  • Vallée du Rhône
  • Cornas
  • Rouge
  • 75 cl
  • 12,5%
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Johann Michel

Johann Michel fait partie de ces nouvelles pépites qui incarnent si bien la relève de ces artisans vignerons de Cornas. Depuis 1997, il révèle avec talent l’expression de ces grands terroirs de granit sur environ 4 ha. Johann Michel élabore des vins exaltants, de grande profondeur qui délivrent une chaire soyeuse et juteuse. Ses vins séduisent immédiatement par le fruit éclatant et sont aussi armés pour la garde. Demain les vins est fier de vous présenter un vigneron qui ne cesse de faire parler de lui et dont les nectars n’ont pas fini de nous émouvoir !

L’histoire du domaine Johann Michel est intimement liée à celle de l’appellation Cornas. Le domaine familial a été créé en 1939 par son arrière-grand-père, François Michel, un des fondateurs de l’appellation. Comme beaucoup de domaines après-guerre, le domaine fut ensuite à l’abandon et les vignes furent laissées en fermage au domaine Courbis jusqu’à la fin des années 80. En 1988, le père de Johann, Jean-Luc Michel décide de reprendre les rênes du domaine et d’entamer la reconstruction du vignoble. Très vite, celui-ci replante des vignes sur différents lieux-dits qu’il réussit à faire intégrer à l’appellation. C’est en 1997, après une expérience dans le secteur de l’habillement, que Johann Michel prend le relais de son père et se consacre à la passion familiale. Il plante à son tour des nouvelles parcelles sur Cornas et décide de continuer la démarche qualitative initiée par son père. Aujourd’hui, le domaine comprend donc 4ha17 sur les lieux-dits « Bayonnet », « Les Saveaux », « la Côte »,  et « Chaillot ».

A la vigne, Johann Michel adopte une viticulture raisonnée, respectueuse des terroirs et de l’environnement en utilisant le moins d'interférences possible. Il n’utilise pas de produits de synthèse pour les traitements mais du cuivre et du souffre utilisés dans la culture biologique. Tous les travaux menés à la vigne sont manuels. Les sols sont travaillés et les rendements sont naturellement bas du fait de ces sols pauvres et très caillouteux sur lesquels la vigne est enracinée. La diversité des terroirs du domaine offre une belle variété de style lors des assemblages ce qui permet à Johann Michel d’élaborer des vins de grande complexité.

En cave, pour les rouges,  les raisins sont entièrement égrappés. Les fermentations se font naturellement en cuves pendant 3 semaines avec des remontages et des pigeages quotidiens. Les vins sont ensuite entonnés dans des fûts de chênes, de 2 à 4 vins,  pour être élevés sur lies pendant 12 à 18 mois en fonction des cuvées et des millésimes. 

violette


réglisse

 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Issue d’une sélection parcellaire du lieu-dit Chaillot. Les Chaillots est un terroir situé sur la partie haute de Cornas. Terroir complexe aux expositions  et types de sols multiples commençant par des terrasses sur granite acide orientées Est et Sud-est et se terminant sur un sol argilo-calcaire alcalin orienté Sud.
Philosophie : Viticulture raisonnée, moins d'interférences possible, pas de produits de synthèse, traitements cuivre et du souffre utilisé dans la culture biologique. Tous les travaux menés à la vigne sont manuels. Les sols sont travaillés.
Informations sur le millésime : 2012 est un millésime typique de la Vallée du Rhône septentrionale qui allie de manière équilibrée une expression de fruit intense avec une finesse remarquable. La saison culturale a été marquée par un hiver parmi les plus secs depuis 50 ans qui aurait pu être dommageable pour la vigne. Ce stress hydrique a été compensé par la venue de pluies abondantes sur le mois d’Avril qui ont permis au début le débourrement de la vigne mais qui ont ensuite considérablement ralentit son développement végétatif. La floraison s’est donc fait tardivement. Un été magnifique sur les mois d’août et septembre ont permis une belle maturité des raisins. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vinification en vendanges entières, 21 jours de cuvaison avec pigeage, puis pressurage à l’aide d’un pressoir verticale à faible pression, fermentation malo lactique terminée en tonneau, élevage pendant 16 mois sur lies en demi-muids neufs. Les vins ne sont pas collés mais filtrés.
 
Dans le verre :
 
Ce Cornas délivre une robe sombre, pourpre d’une grande intensité. Les premiers parfums embaument les sens de cassis, de violette et de réglisse. La bouche pleine, onctueuse est généreuse sur des fruits noirs juteux. Des saveurs épicées, légèrement chocolatées et fumées accompagnent la gourmandise du cassis croquant. La finale ravive le palais et nous témoigne du caractère rocailleux de ce terroir d’exception des Chaillots. Le vin est d’une grande persistance, sa texture soyeuse ne finit pas d’hanter le palais transis d’émotions.
 
Conseils de dégustation :
 
Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est préférable de laisser ce Cornas pendant minimum 2 ans en cave. Du fait de sa structure, ce vin est armé pour la garde et se sublimera encore plus avec les années. Il peut être laissé en cave sereinement pendant 10-15 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce Cornas mérite des plats de fêtes comme des viandes en croûtes, un lièvre à la royale, une oie rôtie,  ou encore un gibier avec une sauce aux fruits rouges.