Domaine Pithon-Paillé Quarts-de-Chaume Grand Cru 2011

  • 2011
  • Vallée de la Loire - Anjou
  • Quarts-de-chaume
  • Blanc liquoreux
  • 75 cl
  • Chenin
  • 13%
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Pithon Paillé

Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)

Figure emblématique du vignoble, Jo Pithon est un de ces vignerons qui forcent à l’admiration par son abnégation et sa faculté à rebondir par le travail.  Malgré des périodes difficiles, la passion de Jo Pithon pour ses grands chenins d’Anjou est restée intact et la patte de ce grand vigneron s’exprime à nouveau avec merveille dans les vins du Domaine Pithon-Paillé. Le domaine est né de l’union en 2008 entre Isabelle et Jo Pithon d’une part, et Joseph et Wendy Paillé, son beau-fils et sa belle-fille. Les blancs sont majestueux d’équilibre, d’allonge et de profondeur. Le phœnix renait de ses cendres !

Le domaine compte aujourd’hui 13 hectares conduit en culture Biologique, certifiée Qualité France, dont 11 hectares de Chenin Blanc et 2 ha de rouges, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, et Groslot. Ces 13 hectares sont disséminés sur les appellations Anjou, Savennières, Coteaux du Layon et Quarts de Chaume. Le domaine s’est également développé par une activité de négoce, sur des achats de raisins issus de parcelles cultivées en bio. Le domaine a la chance de posséder aujourd’hui, une grande diversité dans son parcellaire ce qui lui permet de façonner des cuvées représentatives de la variété et de la richesse des terroirs d’Anjou. Certaines vignes de chenin sont issues de quartz, de schistes, de galets, de sables, de poudingues ou encore de splilites.

A la vigne, l’ensemble du domaine est conduit dans le plus pur respect du sol, de la vigne, et de son environnement. Afin que l’empreinte du terroir s’exprime dans les vins, il est essentiel aux yeux du Jo Pithon et Joseph Paillé d'avoir un sol vivant, et bien aéré où il y a une vie microbienne. La maturité des raisins occupe un rôle essentiel dans les travaux de vigne. Les vignes sont ébourgeonnées au printemps, puis effeuillés en été et des vendanges vertes sont réalisées si nécessaire afin que les raisins atteignent leur maturité optimale. Les vendanges sont manuelle, avec un tri à la vigne bien distinct pour les blancs secs et les liquoreux.

En cave, l’accent est mis sur le respect du raisin et du terroir. Chaque geste est réalisé attentivement afin de mettre en valeur le terroir. Les pressurages sont longs et doux. Les vins sont vinifiés en levures naturelles, sans chaptalisation. L’intégralité des blancs font leur fermentation malolactique. Les vins sont légèrement bâtonnés en fonction de la cuvée et de millésimes. Les vins sont ensuite élevés jusqu’à 18 mois en fûts. Les rouges sont eux-aussi élevés en fûts. Mais, on ne recherche pas à maquiller le vin par des élevages trop marqués. 

 peche


tilleul

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Vignes plantées en 1930 sur schistes. 
Philosophie : Agriculture Biologique, certifiée Qualité France
Informations sur le millésime 2011 : 2011 est un millésime très précoce en Loire malgré la patience dont a dû faire preuve les vignerons pour atteindre les maturités optimales. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies. 2011 est un millésime qui s’offre facilement dans sa jeunesse.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, l’accent est mis sur le respect du raisin et du terroir. Chaque geste est réalisé attentivement afin de mettre en valeur le terroir. Les pressurages sont longs et doux. Les vins sont vinifiés en levures naturelles, sans chaptalisation. L’intégralité des blancs font leur fermentation malolactique. Les vins sont légèrement bâtonnés en fonction de la cuvée et de millésimes. Les vins sont ensuite élevés jusqu’à 18 mois en fûts. Elevage : 12 mois en barriques de 1 à 3 vins.
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile une robe jaune pâle avec des reflets dorés. Des senteurs de fruits secs et de fruits confits se propagent avec délice au premier nez. Des notes florales, de miel et d’épices se conjuguent dans cette frénésie de parfums endiablés. La bouche est riche, ample et de grande concentration. Il remplit la bouche d’un jus onctueux qui s’équilibre par une trame minérale bienfaitrice. La finale reste fraiche et digeste. La longueur est incroyable d’allonge.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Quart de Chaume grand cru pourra se déguster dès à présent à condition de le mettre en carafe deux heures à l’avance afin de profiter de toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Cet Anjou peut se garder sans problème pendant 15/20 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce quart de chaume se mariera parfaitement accompagné d’un foie gras poêlé, d’une poularde de bresse, d’un roquefort ou d’une tarte aux abricots ou aux poires et aux amandes.