O2Y "Cabaret" Rouge 2021

  • Jura
  • Vin de France
  • Rouge
  • 75 cl
  • Gamaret
Vente privée terminée

Description du domaine

O2Y

O2Y est né de l’association de trois amis, Olivier Guala, Yves Roy et Yoshi Nori qui créent un micro-négoce dans le Jura à Poligny.

Olivier est plutôt celui qui pilote le projet et amène les raisins. Yves et Yoshi se sont rencontrés lors de leur formation de vignerons. Yoshi est Japonais, il est arrivé récemment en France et il travaille pour Emmanuel Houillon au domaine Overnoy. Yves lui possède également son propre domaine appelé Nøvice.

Les raisins proviennent de différent vignobles, d’Alsace, du Beaujolais et du Jura principalement mais depuis le millésime 2021 (très faible en rendement), il a fallu chercher des raisins un peu plus loin comme dans le Roussillon.

Le but de ce micro-négoce est de créer des cuvées confidentielles, naturelles et très identitaires où ressort une collaboration superbe entre Olivier, Yves, Yoshi et le vigneron qui a cultivé les raisins. Car pour ce négoce il est primordial d’intégrer le vigneron dans le processus.

Tous les vins sont sans additifs, fermentés en levures indigènes et sans soufre ajouté à aucun moment et sans filtration ni collage. La liste des cépages travaillé par ce négoce est longue, du Gamay, Pinot Noir, Gewurztraminer, Carignan, Chardonnay, Poulsard, Clairette, Syrah, Gringet…

Au niveau de la vinification, il y a un pressurage long avec une macération carbonique ou semi-carbonique. Les vins sont singuliers, vibrants et précis avec toujours très digeste.

Description de la cuvée

D’une surprise totale cette cuvée Cabaret ! Issue d’un cépage très répandu en Suisse et autorisé en France seulement depuis 2008 uniquement en Beaujolais et  le Bugey, le Gamaret est issu d'un croisement entre le Gamay et le Reichensteiner. Il a la réputation de faire des vins lourds, massifs et souvent acides… Bref, pas très vendeur et intéressant à première vue! Ce "Cabaret" vient d’une vigne d’une petite quinzaine d’années plantée à 300 m d’altitude à Chiroubles en Beaujolais. Ce vin à la couleur d’un rosé est en fait un pressurage direct sur un cycle long de 8h. Facile à boire, avec un coté acidulé mais plaisant tel un bonbon Anglais, on reste sur toute la fraîcheur et délicatesse du fruit avec une légèreté troublante.

Arôme

fraiseframboise

À la vigne et en cave


Vinification et élevage :Vinifications douces et longue, sans sulfites ajoutées en cours de vinification. Levures indigènes. Sans collage, ni filtration.

Conseil dégustation

Ce vin est un vin qui délivre déjà beaucoup de plaisir à la dégustation. Il peut donc être dégusté dès à présent en le laissant ouvert une heure ou deux avant de le servir. Ce vin a un potentiel de garde de 4 à 6 ans.

Accords mets et vins

Ce vin se mariera parfaitement sur des viandes rouges, sur de l’agneau, ou du canard, ou des tajines…