Château de Mérande Chignin Bergeron Garance Liquoreux 50 cl

  • Savoie
  • Vin de Savoie
  • Rouge
  • Roussanne (100%)
  • 13%
Cashback :
2%

Description du domaine

Château de Mérande - Domaine Genoux

Autre trésor de Savoie, le Domaine Genoux ou Château de Mérande appartient à la classe des grands domaines de cette région. Installé depuis des générations à Arbin au cœur de la Combe de Savoie, André et Daniel Genoux épaulés par Yann Pernuit, gèrent avec force et conviction douze hectares de vignes en biodynamie. Sur ces terroirs si atypiques, le domaine donne naissance à des vins vibrants d’allonge, de fraîcheur et de personnalité. Demain les vins est heureux de vous présenter ce domaine qui nous prouve que les vins de Savoie peuvent sans conteste se mesurer aux grands.

Le Château de Mérande est érigé à Arbin au cœur d’un terroir dont l’antériorité ne remonte pas à hier. Des vestiges retrouvés en 1870 au domaine attestent de la présence d’une viticulture à l’époque romaine. Le nom du village serait de ce fait tiré d’un certain « Albinus » ancien sous procurateur de Lusitanie. Les moines du prieuré d’Arbin auraient ensuite  cette tradition viticole en cultivant la vigne sur ces coteaux abrupts dont on retrouve aujourd’hui encore les traces sur les hauteurs du coteau. C’est fort de ce patrimoine et éprit d’un courage forçant l’admiration que la famille Genoux, générations après générations, a réussi à perpétuer la culture de la vigne sur ces terroirs si difficiles à travailler. En 2000, remplit d’insouciance mais d’une passion sans borne pour leur patrimoine locale, André et Daniel Genoux ont entrepris la réhabilitation d’anciens coteaux très prestigieux comme « le Paradis » et « les Terrasses de Lourdens » et qui font aujourd’hui la richesse de ce domaine d’exception. Par accompagner ces changements, le domaine s’est doté de chais totalement rénovés, installés au cœur du symbole et de la fierté locale, au Château de Mérande. Afin de pérenniser ce domaine et pour pouvoir assumer la charge de travail sur la propriété, Yann Pernuit est venu rejoindre le duo familial et partager avec ferveur sa passion et sa philosophie.

A la vigne, l’ensemble du domaine est mené en agriculture biologique, certifié Ecocert depuis 2009, et conduit également selon les principes de la biodynamie. La vigne est ici considérée comme un être vivant reliée au cosmos. Tous les travaux de vigne sont effectués dans le but de préserver l’environnement naturel avoisinant (terrasses, haies et bosquets) afin de sauvegarder une biodiversité au cœur des vignes. Aucun désherbant ou autres pesticides n’est utilisé afin que le terroir s’exprime dans sa personnalité la plus pure dans les raisins. Des préparations biodynamiques de type végétale, minérale ou animale sont répandues sur les sols ou sur la vigne à des moments précis en fonction du cycle de la vigne et en rapport avec un calendrier lunaire et planétaire. Les sols sont labourés à la chenillette, au treuil ou à la traction animale. Tous ces travaux se révèlent colossaux lorsque l’on se rend compte du dénivelé sur les coteaux où les vignes ont pris racines. Mais tous ces efforts ne sont pas sans récompense puisque les vins expriment avec force l’identité de ces grands terroirs. 

En cave, un tri important est réalisé lors des vendanges afin d’obtenir en cave des raisins parfaitement mûrs. Les vinifications sont ensuite traditionnelles, peu interventionnistes, en levures indigènes et sans aucun intrant, afin de conserver la typicité de chaque terroir. Les vinifications se font en basse température, sans SO2, avec des macérations pelliculaires. Les malos sont recherchées dans la mesure du possible. Les élevages se font principalement en barriques pour les rouges et en foudre pour certains blancs. Les vins sont ensuite non filtrés pour les rouges mais légèrement collés et filtrés pour les blancs.

miel


abricot

 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Deux hectares sont plantés en Roussanne au pied du Rocher « le Grand Blanc », l’autre grand terroir du Bergeron.Au pied du rocher éponyme, les vignes sont conduites en échalas. Moraines glaciaires (sol fin et graveleux).
Philosophie : Biologique (Certification Ecocert en 2009), Biodynamie.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, un tri important est réalisé lors des vendanges afin d’obtenir en cave des raisins parfaitement mûrs. Les vinifications sont ensuite traditionnelles, peu interventionnistes, en levures indigènes et sans aucun intrant, afin de conserver la typicité de chaque terroir. Les vinifications se font en basse température, sans SO2, avec des macérations pelliculaires. Les malos sont recherchées dans la mesure du possible. Les élevages se font principalement en barriques. Les vins sont ensuite légèrement collés et filtrés pour les blancs. Sur cette cuvée, les roussannes sont poussées jusqu’à surmaturité. Les vins sont ensuite élevés en cuves et en barriques.
 
Dans le verre :
 
La robe de ce vin illumine le verre d’un jaune doré intense. Les premiers arômes de dégagent et nous embaument de fruits jaunes mûrs mêlant des notes de miel et de fleurs blanches. La bouche est d’une concentration incroyable sur des saveurs d’abricots et de miel. Une trame minérale vient équilibrer le vin et apporter une fraîcheur très agréable. Le vin n’en finit plus de murmurer ses saveurs en bouche. Une gourmandise à l’état pur.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce liquoreux peut se déguster dès à présent car il offre une gourmandise immédiate. Ce vin pourra sereinement tenir les années en cave pendant 10-12 ans sans problème.
 
L’accord gourmand :
 
Ce liquoreux pourra se marier parfaitement sur des fromages, notamment des fromages persillés comme des bleus, des fourmes ou du roquefort ou sur un dessert sur une tarte aux abricots.