Domaine Bélargus Quarts de Chaume Grand Cru Rouères 2018 (37,5 Cl)
- 2018
- •
- Vallée de la Loire
- •
- Quarts-de-chaume
- •
- Blanc liquoreux
- •
- 37,5 cl - Demie-bouteille
- •
- Chenin
Description du domaine
Domaine Belargus
Le vignoble d'Anjou s’est façonné entre deux grands ensembles géologiques, le massif armoricain à l'ouest et le bassin parisien à l'est. Ce découpage a entrainé une grande diversité de paysages, de parcelles, de sols et d’expositions. Trois sous-régions se distinguent : l’Anjou noir composé de sols de schistes, terroir fabuleux pour le chenin ; l’Anjou blanche au tuffeau dans le Saumurois ; et la Vallée de la Loire aux galets et graves. L’Anjou regroupe les vignobles de l’Aubance, du Layon et des Coteaux de la Loire et est caractérisé par un climat doux mais pluvieux. Les vignes sont plantées sur les plateaux, les coteaux. L'Anjou viticole se dévoile au fil de la Loire sur de petites propriétés. Des vins blancs secs aux moelleux, en passant par les effervescents, les rouges ou rosés. Au sein du vignoble d'Anjou, Savennières est un nom qui résonne dans tout cœur de passionnés de vins. Savennières se situe à 15 km d’Angers et s’étend sur 130 ha. Sur ces terres qui bordent la rive droite de la Loire, à 15 km d’Angers, les terroirs de Savennières trônent majestueusement et démontrent siècles après siècles qu’ils sont propices à l’expression de grands vins. Ici, le chenin règne en maître et retranscrit avec intensité et merveille la typicité et la diversité des sols de cette appellation. Les sols sont composés de schistes gréseux, de filons volcaniques ainsi que de sables éoliens.
Demain les vins est heureux de vous proposer dans cette vente privée les vins du Domaine Belargus, superbe projet viticole mené depuis 2018 par Ivan Massonnat. Après avoir acheté le Domaine Pithon Paillé et son mythique Côteau des Treilles ainsi que 10ha en Quarts de Chaume au Domaine Laffourcade, le Domaine Belargus s'est fixé l'ambition de mettre en lumière le chenin en explorant les micro-terroirs de l'Anjou Noir, cultivés intégralement en Biodynamie, et élaboré dans une approche parcellaire inspirée des « climats » bourguignons. Les vins sont superbes de précision et de pureté. Ils révèlent toutes les subtiles nuances de ces grands terroirs de chenin
Description de la cuvée
« Les Rouères » est l'une des trois parcelles répertoriées dans le décret originel de création de l'appellation Quarts-de-Chaume. Notre parcelle couvre presque 3 Ha du lieu-dit, exposé sur le versant Sud-Est de la croupe de Quarts-de-Chaume. Dans les millésimes exceptionnels, nous perpétuons la tradition et produisons un liquoreux issu de cette parcelle. La magie du terroir de Quarts-de-Chaume (coteau ensoleillé plein Sud, exposé aux brumes matinales du Layon et aéré par des vents constants) opère alors… aboutissant à un botrytis d’une rare concentration. Les poudingues en sous-sol confèrent un caractère sphérique et solaire à cette cuvée.
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Chenin
P« Les Rouères » est l'une des trois parcelles répertoriées dans le décret originel de création de l'appellation Quarts-de-Chaume. Notre parcelle couvre presque 3 Ha du lieu-dit, exposé sur le versant Sud-Est de la croupe de Quarts-de-Chaume.
Conseil dégustation
Ce Quart de Chaume grand cru pourra se déguster dès à présent à condition de le mettre en carafe deux heures à l’avance afin de profiter de toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Cet Anjou peut se garder sans problème pendant 15/20 ans en cave.
Accords mets et vins
Ce quart de chaume se mariera parfaitement accompagné d’un foie gras poêlé, d’une poularde de bresse, d’un roquefort ou d’une tarte aux abricots ou aux poires et aux amandes.