Domaine Marcel Deiss Mambourg Grand Cru 2016
- 2016
- •
- Alsace
- •
- AOC alsace grand cru
- •
- Blanc
- •
- 75 cl
- •
- Pinots: gris, Beurrot, Blanc et Noir
Description du domaine
Domaine Marcel Deiss
RVF 3*** (Domaine d’excellence) ; B&D : 5BD (Producteur exceptionnel) ; Gault Millau : 6* Production exceptionnelle.
« Préférer toujours la question à la réponse, la quête à la certitude, la sensation et l’envie aux préceptes des gourous. » Cette citation de Jean-Michel Deiss révèle bien la philosophie qui guide ce vigneron hors du commun qui place le doute et l’invisible au cœur de la passion des hommes et des femmes qui façonnent le vin. Installé à Bergheim depuis 1744, le domaine Marcel Deiss est sans doute l’un des domaines les plus fascinants du vignoble français. Une viticulture basée sur des techniques anciennes met en lumière 27 hectares de vignes disséminées sur des terroirs d’une variété extrême. La complantation ou l’art de mélanger différents cépages sur une seule et même parcelle, permet ici de révéler l’identité de ces grands terroirs d’Alsace et de façonner des vins de grande âme, vibrants de finesse et d’allonge.
Le domaine est géré maintenant par Mathieu Deiss aidé par son père Jean-Michel, qui continue la quête d'une une production plus qualitative, assise sur le terroir plutôt que sur le cépage cloné, l’inclinaison à la Biodynamie, les rendements très bas, l’agroforesterie et la biodynamie.
Description de la cuvée
Dominant Sigolsheim, le Mambourg est le coteau le plus précoce du vignoble. "Grand vin blanc de gastronomie, sec, sphérique et très gras. Puissance parfois exagérée et extrême complexité. Un arrondi suave et patiné entourant au centre le pépin de citron". Magnifique Notes RVF: 96/100 sur 2017
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Sa géologie particulière issue des calcaires oligocènes du Quaternaire, confère au Mambourg une caractéristique très rare, une puissance tannique toujours présente, un arrondi suave de la forme. Les vins toujours parfaitement secs, sont bien sûr d’une puissance parfois exagérée et d’une complexité extrême.
Philosophie :Biodynamie.
Vinification et élevage :Pressurage long et doux en grappes entières, sans débourbage. Fermentation en foudre et en levures indigènes. Elevage dans des grands foudres traditionnels alsaciens.
Conseil dégustation
En service dès maintenant et un potentiel de garde de 15 à 20 ans.
Accords mets et vins
Ce Mambourg se mariera parfaitement accompagné de plats de gastronomie comme de belles Volailles fermières (chapon, poularde) à la crème, accompagnées de champignons, du ris de veau ainsi que les Fromages comme du comté vieux.