Domaine Gilbert Picq Chablis 1er Cru Vaucoupin 2018

  • 2018
  • Bourgogne
  • Chablis
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Gilbert Picq

Le vignoble de Chablis s’étend sur 5400 ha de vignes le long de la Serein sur le département de l’Yonne. A une certaine époque, le bassin sédimentaire de Chablis était occupé par la mer. Cette zone s’est ensuite recouverte de matériaux qui forment aujourd’hui le sol et le sous-sol du vignoble chablisien. Ce sous-sol est appelé kimméridgien et s’est formé il y a 150 millions d’année et est composé de marnes grises et de socles de calcaire. C’est la raison pour laquelle on retrouve sur certains secteurs du vignoble chablisien dans le vignoble des petites huitres fossilisées appelées Exogyra virgula. Les sols particuliers servent de décor idéal pour l’expression de grands chardonnays. Sur ces terroirs fabuleux, les vins de Chablis révèlent avec pureté leur finesse, leur profondeur et leur minéralité. Tout comme la Côte d’Or, Chablis se morcelle en une mosaïque de climats dont la typologie des sols, les expositions, et les habitudes de culture diffèrent des uns par rapport aux autres. Demain les vins vous présente dans ces ventes privées de vins de Chablis une palette des grands climats chablisiens, en Chablis, en Chablis 1er cru et Chablis Grand Cru. Nous sommes heureux de vous présenter deux domaines qui mettent en lumière ces grands terroirs : un domaine qui est en passe de devenir l'une des plus belles révélations de l'appellation, le Domaine Eleni et Edouard Vocoret et un domaine emblématique le Domaine Gilbert Picq.

Description de la cuvée

Toute la grâce minérale des grands Chablis transpire de ce grand vin blanc. Le vin se profile sur des notes complexes d’agrumes, de pierres, finement iodées. Profondeur et race sont les maîtres mots de cette cuvée de haut vol.

Arôme

pierrecitron

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sols calcaires du Kimméridgien. Fossiles d’huîtres.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce Chablis 1er Cru car il offrira tout sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant au moins 8-10 ans sans problème.

Accords mets et vins

Ce Chablis 1er Cru se mariera parfaitement sur des poissons fins et nobles et les huitres!