Domaine Ostertag A360P Muenchberg Grand Cru Pinot Gris 2018
- 2018
- •
- Alsace
- •
- AOC alsace grand cru
- •
- Blanc
- •
- 75 cl
- •
- Pinot gris
Description du domaine
Domaine Ostertag
Revue du Vin de France 3*** (Domaine d’excellence) ; Bettane & Desseauve 4BD (production de très haute qualité) ; Gault Millau : 6* Exceptionnel
Vous aimez Rodin, Michel-Ange ? Vous adorerez André Ostertag, le sculpteur des terroirs d’Alsace. Cet alsacien pur jus est non seulement un artiste mais un révolutionnaire. Quand il retourne en Alsace après avoir été formé à Beaune, il intègre des fûts neufs dans ses élevages notamment sur ses fameuses cuvées de pinot gris, cépage originaire de Bourgogne. Rompant avec la tradition locale, il choque ses confrères mais le résultat est exceptionnel. Vins de fruit, vins de pierre ou vins de temps, toute la panoplie des vins qu’il façonne est vibrante d’émotions et de profondeur. C’est en 1980 qu’André Ostertag prend les rênes du domaine familial, créé en 1966 par son père. A l’âge de 21 ans, il revient sur sa terre natale, et pose peu à peu son empreinte sur la conduite du domaine. Les rendements sont rabaissés, des essais sur les élevages sont entrepris en intégrant le fut neuf sur les élevages de certains cépages. Electron libre dans le paysage alsacien, André Ostertag chamboule les prés requis et l’ordre établi. Sa monumentale cuvée « A360P » Pinot Gris Grand Cru Muenchberg se voit notamment refuser l’agrément de l’appellation. Eprit d’un esprit libre et profondément passionné par la vigne, les sols et le terroir, il trace son chemin et continue de faire évoluer son métier vers une dimension culturelle et artistique. Le domaine compte aujourd’hui 14.4 ha disséminées sur 5 villages du Bas Rhin : Epfig (63%), Nothalten (30%), Itterswiller (2%), Ribeauvillé (4%) et Albé (1%). Le domaine est réparti sur « plus de 80 petits jardins de vignes reliés entre eux par un même esprit », comme le domaine aime le souligner. Depuis 2018, André a pris du recul sur le domaine et son fils Arthur, formé entre autre au Domaine des Comtes Lafon à Meursault, a pris la suite avec brio et perpétue l'oeuvre paternelle.
Description de la cuvée
La merveille du Domaine ! C’est par cette cuvée hors norme portant le nom cadastral de la parcelle qu’André Ostertag a chamboulé l’ordre établi en élevant son pinot gris en fût. Cette cuvée se verra refuser l’agrément de l’appellation sur certains millésimes. Une hérésie tant ce sublime vin blanc magnifie ce cépage et démontre toute sa grandeur. Un monument. RVF: 18/20 en 2014
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Le Grand Cru Muenchberg est situé au pied des Vosges, abrité par la montagne de l’'Ungersberg, qui le protège des intempéries. Le sol est constitué d'un assemblage de grès rose des Vosges et de sédiments volcaniques, un mariage unique en Alsace. Son altitude idéale (entre 250 et 300 mètres) le protège d’une chaleur excessive, tout en préservant une grande complexité dans les vins. André Ostertag décrit avec poésie l’univers de cette cuvée : « Fascination du grès aux ondulations fauves à la peau vivante et chaude ventre animal qui boit la lumière à pleines lapées ».
Vinification et élevage : En cave, les vinifications sont naturelles, respectueuses des raisins et réalisées dans une approche non interventionniste. Les pressurages pneumatiques sont longs et effectués en douceur pendant 8 à 12 heures. La lie, mère nourricière du vin, est conservée le plus longtemps possible. Chaque geste est ici mesuré, soigné et appliqué de manière douce et délicate afin de ne pas brusquer le vin. Le choix des élevages est réfléchi et adapté au millésime, au terroir mais surtout au cépage. La barrique est utilisée pour les cépages de type oxydatif (Pinot Blanc, Gris et Noir) et la cuve pour les cépages réductifs. Les vins sont ensuite mis en bouteilles tout en délicatesse. André Ostertag distingue 3 types de vins : les vins de fruit (expression du cépage), les vins de pierre (expression du terroir) et les vins de temps (expression de la surmaturité et de la patience). Cette cuvée a été élevée pendant un an en cuve sur les lies fines et mis en bouteilles fin septembre 2015 avec un équilibre de 14°5 et 2,8 g/L de sucres résiduels.
Conseil dégustation
Il est préférable d’attendre deux ans pour déguster cet A360P Muenchberg Grand cru Pinot gris afin de profiter de toute sa complexité aromatique. Ce grand flacon peut se garder en cave sereinement pendant 15/20 ans.
Cet A360P Muenchberg Grand cru Pinot gris cru se mariera parfaitement accompagné de plats de gastronomie, de poissons, de crustacés.