Domaine Henri & Gilles Buisson Saint Romain Sous Roche Absolu 2021
- 2021
- •
- Bourgogne - Côte de Beaune
- •
- Saint-Romain
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- Pinot noir
Description du domaine
Domaine Henri & Gilles Buisson
Le nom de famille Buisson est intimement lié au destin de Saint-Romain, village viticole depuis ses origines. C’est Henri Buisson, qui en 1947, s’installa en tant que vigneron indépendant, date à laquelle Saint-Romain obtenait son AOC. Depuis 2008, c’est Frank et Frédérik Buisson, petit fils d’Henri qui ont repris les rênes du domaine. Les vignes, qui s’étendent sur Saint-Romain, Puligny, Chassagne, Meursault et Volnay, sont conduites en biodynamie depuis 2018. Protéger l’écosystème, surveiller leur empreinte carbone, réfléchir et agir de façon globale, innovante et écologique afin de respecter leur environnement, c’est l’engagement qu’ont pris Franck et Frédérick. Cette terre, ils l’aiment et comptent bien à la fois la raconter dans leurs bouteilles tout en préservant le caractère et l’originalité de chaque climat. Les deux frères prêtent particulièrement attention à leur élevage, en limitant au maximum les interventions. Chacun de leur vin est le fidèle reflet du climat où il est né. Tous ce travail donne naissance à des vins très élégants, précis et avec un boisé très délicat, une vraie réussite !
Description de la cuvée
"Cette cuvée issue de la parcelle dite « Sous Roche », se nomme "Absolu" car elle a été vinifiée et mise en bouteille sans soufre ajouté. "Sous Roche" nous parle déjà de son sol calcaire. Ses parcelles, de 60 ans d’âge, qui s’étendent sur 3 hectares, prennent racine dans les marnes de Saint-Romain." Sur ces vieilles vignes, Frank et Frédérik tirent la moelle de ce terroir en façonnant un pinot profond et délicat, à la sève soyeuse et caressante. Une expression pure de petits fruits rouges savoureux qui se prolonge avec une gourmandise extrême.
Arôme
Conseil dégustation
Ce Saint Romain pourra se déguster dès à présent en l'ouvrant à l'avance. Il pourra très bien supporter une garde de 6 à 9 ans sans problème.
Accords mets et vins
Il se mariera parfaitement sur des viandes rouges en sauces ou sur un agneau aux pruneaux.