Domaine de la Cras / Marc Soyard Hautes Côtes de Nuits 2017
- 2017
- •
- Bourgogne - Côte de Nuits
- •
- Hautes Côtes de Nuits
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- Pinot noir
Description du domaine
C'est aux côtés de Jean-Yves Bizot, vigneron émérite et inspirant de Vosne-Romanée, que Marc Soyard a fait ses classes, participant à la naissance de six millésimes. Pendant ces années, il a sans doute appris à façonner des vins remplis de grâce et de finesse, élaborés de la plus simple des manières, débarrassés de tout superflu. En 2014, Marc Soyard débute sa propre aventure viticole en prenant la tête du Domaine de la Cras, propriété du Grand Dijon. Sur ces coteaux dominants Dijon, Plombières-les-Dijon et Corcelles-les-Monts, Marc Soyard y applique une viticulture respectueuse, orientée vers des la culture biologique et la Biodynamie. En complément de son activité au Domaine de la Cras, Marc Soyard possède ses propres vignes plantées sur Ladoix et en Hautes-Côtes-de_Nuits.
En cave, Marc Soyard réduit également le plus possible chacune de ses interventions afin de ne pas dénaturer ou brusquer le vin. Les raisins sont triés minutieusement avant d'être déposés en grappes entières dans des cuves bois sans SO2. L'élevage se fait ensuite en fûts pendant 15 à 18 mois. Les vins ne sont ensuite pas soutirés, ni clarifiés, ni filtrés. Une dose minime de SO2 est enfin ajoutée à la mise en bouteille.
La pureté, la gourmandise et la délicatesse que ce vin dégage aujourd'hui nous laissent facilement penser que les vins de ce vigneron n'ont pas fini de nous émouvoir et de faire écho dans le palais des amateurs de vins fins.
Description de la cuvée
Produit uniquement à 851 bouteilles, cette cuvée en Hautes Côtes de Nuits est une véritable merveille et démontre tout le talent de Marc ! A l'aveugle, à côté d'appellations plus prestigieuses de la Côte de Nuits, ce grand vin ne souffrirait en aucun cas de la comparaison. Au contraire ! Pureté, délicatesse, allonge, longueur. Tout y passe ! Superbe !
Arôme
À la vigne et en cave
Vinification et élevage : En cave, Marc Soyard réduit également le plus possible chacune de ses interventions afin de ne pas dénaturer ou brusquer le vin. e tri effectué à la vigne. Les raisins sont triés minutieusement avant d'être déposés en grappes entières dans des cuves bois sans SO2. L'élevage se fait eensuite en fûts pendant 15 à 18 mois. Les vins ne sont ensuite pas soutirés, ni clarifier, ni flitrer. Une dose minime de SO2 est enfin ajoutée à la mise en bouteille.
Conseil dégustation
Cette cuvée peut être dégustée maintenant car elle offre d'ores et déjà un grand plaisir à la dégustation. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 6 à 8 ans.
Accords mets et vins
Cette cuvée pourra être dégustée sur des rôtis ou des viandes rouges grillées.