Domaine du Roc des Boutires Pouilly-Fuissé "Aux Bouthières" 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Mâconnais
  • Pouilly-Fuissé
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Roc des Boutires

Nouvelle étoile du Mâconnais

Ce nouveau domaine fait partie des révélations du Mâconnais et commence déjà à briller dans la galaxie des grands vins de Pouilly-Fuissé. Le nom "Roc des Boutires" fait référence dans sa première partie à la majestueuse Roche de Solutré qui domine le paysage viticole de cette magnifique région. Le second nom provient de boutières, qui caractérisaient les routes secondaires empruntées autrefois par les mulets transportant des vivres, de l'huile et du vin bien évidemment. Voici donc l'ancrage de ce domaine qui n'a pas fini de faire parler de lui...

La famille Parinet du Château du Moulin-à-Vent bichonne ce petit joyau de vignes, conduit avec brio par Brice Laffond, directeur technique du domaine. A l'image du travail de revalorisation effectué au Château du Moulin-à-Vent, la famille Parinet a mis en place une viticulture de grands crus afin de mettre en lumière ces grands terroirs de blancs. Le domaine possède 4,2 ha de vignes enracinées sur une bande est-ouest sur la même latitude que le village de Pouilly, sur les sols calcaires du Jurassique  les plus recherchés de la Bourgogne, notamment sur la Côte de Beaune. La grande variété du parcellaire du domaine offre une richesse au domaine et des identités fortes. Il rassemble 14 terroirs qui se répartissent sur toute la côte de Pouilly, penchant vers l'est, et sont équitablement répartis entre 210 mètres d'altitude sur le terroir 'Aux Combes' et 430 mètres d'altitude, en face de la Roche sur le terroir de 'la Grange Murger'.

"Les vignes de Chardonnay, majoritairement plantées au début des années 70, s'épanouissent, dans le plus grand respect du végétal. Les sols sont travaillés et toute la vendange se fait à la main en l'espace de 4 jours en moyenne. Les baies sont conduites vers le cuvage dans de petites caisses de 40 litres afin de préserver la qualité du raisin et d'éviter une oxydation prématurée des jus. Les vinifications respectent l'approche parcellaire choisie par Brice Laffond et la famille Parinet.

Les grappes sont conduites vers le pressoir par gravité, sont tout de suite pressurées, entières, afin de permettre une filtration plus qualitative et plus naturelle des jus. Le pressurage fini, les jus sont mis à basse température (8°) pendant 2 jours, afin de sédimenter les bourbes. Le débourbage à froid permet de conserver la grande qualité des moûts et de préserver les arômes primaires. Les malo-lactique faites ont lieu naturellement, les bâtonnages sont limités voire inexistants, futs et cuves sont utilisés en fonction du profil du millésime récolté."

Description de la cuvée

Le nom boutières caractérisait les routes secondaires empruntées autrefois par les mulets transportant des vivres, de l'huile et du vin bien évidemment. Le Roc des Boutires nous guide ici vers un nectar splendide nous rappelant la race des grands Bourgogne tout en équilibre entre gras et tension. Assurément une cuvée qui n'a pas fini de nous émouvoir! Parker: 93/100!

Arôme

poiretilleul

À la vigne et en cave

Philosophie : Culture biologique et Biodynamie

Vinification et élevage : Les grappes sont conduites vers le pressoir par gravité, sont tout de suite pressurées, entières, afin de permettre une filtration plus qualitative et plus naturelle des jus. Le pressurage fini, les jus sont mis à basse température (8°) pendant 2 jours, afin de sédimenter les bourbes. Le débourbage à froid permet de conserver la grande qualité des moûts et de préserver les arômes primaires. Les malo-lactique faites ont lieu naturellement, les bâtonnages sont limités voire inexistants, futs et cuves sont utilisés en fonction du profil du millésime récolté

Conseil dégustation

Ce Pouilly-Fuissé se déguste très bien à présent en l'ouvrant un peu à l'avance. Il peut se garder encore quelques années en cave.

Accords mets et vins

Ce Pouilly-Fuissé pourra se déguster tout simplement à l’apéritif, ou sur des poissons en sauce blanche,  ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.